top of page

Édifier versus critiquer - Romains 14:19

"Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle." Romains 14:19

J'ai entendu un pasteur dire un jour que la raison pour laquelle il n'y a pas de croissance dans une église est qu'il y a un esprit de critique qui demeure dans le cœur des membres. Ce n'est certainement pas ce qu'on veut. Alors quel est le contraire de critiquer ?


Édifier

L'édification est définie en grec comme étant "l'action de celui qui favorise la croissance d'un autre dans la sagesse chrétienne, la piété, le bonheur, la sainteté". Favorisons-nous la croissance d'autrui par la critique ? Pas du tout ! En fait, nous freinons la croissance car la critique entraîne le découragement et le désespoir et lorsque l'on se sent ainsi, il est impossible de grandir.


Est-ce ainsi que Jésus fonctionne ? Bien que Jésus ait le droit de nous critiquer, il ne le fait jamais. Au contraire, il fait tout ce qu'il peut pour nous aider à surmonter nos fautes et nos péchés. Souvent, nous critiquons les autres en fonction de leur tenue vestimentaire, de leur façon de parler, de leur façon de manger, de leur façon d'éduquer leurs enfants, de leur relations intimes etc. et nous oublions qu'en fin de compte, nous ne sommes pas meilleurs. Et si nous sommes dans une meilleure position qu'une autre personne, alors nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider cette personne à surmonter les défis devant elle. En tant que chrétiens, nous devons prier pour les gens plutôt que de critiquer et de faire des commérages.


Combien d'entre nous se sont retrouvés dans des situations où nous quittons une réunion (réunion de prière, réunion de l'église, dîner entre amis, fêtes de famille, etc.) et directement, nous ou les personnes avec qui nous sommes, commençons à commenter le comportement, la tenue et les commentaires de ceux avec qui nous venons de passer du temps. Ceux que nous considérons comme des proches souvent !


Je ne dis pas qu'il n'y a jamais lieu de réprimander les autres et de leur faire prendre conscience de leurs erreurs. La Bible nous enseigne clairement que "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre". (2 Timothée 3:16-17). Mais nous devons dire aux autres leurs fautes (avec amour) seulement si le but est de les aider. Et aussi, il faut lui dire directement au lieu d'en parler avec tout le monde sauf elle! Sinon, cela ne sert qu'à blesser l'autre et à le décourager.


Et le découragement vient uniquement de Satan. Ellen White le dit parfaitement dans son livre Jésus-Christ:


C'est le travail de Satan de décourager l'âme ; c'est le travail du Christ d'inspirer la foi et l'espoir. DA 249

Ne travaillons donc pas de son côté en faisant des commérages et en regardant constamment les fautes des autres. Concentrons-nous plutôt sur nos propres fautes afin de pouvoir nous tourner vers Jésus pour changer, car nous n'avons que le pouvoir de nous changer nous-mêmes (avec le Christ, bien sûr) et personne d'autre. Inspirons aux autres la foi et l'espoir que, malgré leurs fautes, ils ont un Sauveur prêt à les aider. Personne n'est sans aide. Le Christ est capable d'aider toutes les âmes. C'est cela l'amour de Dieu.


Prière pour Dieu : Dieu, merci de me rappeler que je dois édifier ceux qui m'entourent. Pas seulement mes frères et soeurs, mais tous ceux que je rencontre. L'évangile était destiné à donner de l'espoir aux autres, pas à les décourager. Aide-moi donc à travailler à tes côtés en édifiant ceux qui m'entourent. Aide-moi à édifier les autres et à avoir un esprit d'amour comme tu le fais. Merci Seigneur d'avoir répondu à cette prière. Au nom de Jésus. Amen.


Que pensez-vous du verset d'aujourd'hui ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !


Merci de votre lecture.


Avec amour et sourires,

Nahisha :)

Send me a message! Let Me Know What You Think :)

Thanks for submitting!

© 2021 by Nahisha Serfas.

bottom of page