top of page

5 Principes bibliques sur la communication - Livre des Éphésiens

Lorsque j'ai rencontré mon mari pour la première fois et que nous avons appris à nous connaître, il m'a dit quelque chose que j'ai trouvé très intéressant. Il m'a dit que les clés d'une relation réussie étaient trois choses : la communication, le compromis et le sacrifice. En tant que personne timide et maladroite, la communication n'était définitivement pas mon truc et jusqu'à aujourd'hui, j'ai encore du mal à la maîtriser. Cependant, je suis reconnaissante que la Bible ait de la lumière à apporter sur ce principe très important et j'aimerais le partager avec vous tous.



Bien qu'au fil des ans, je pense avoir beaucoup progressé dans le domaine de la communication, il y a encore beaucoup de choses que je n'ai pas pratiquées et qui ont tendance à provoquer de l'amertume et du mécontentement en moi. C'est pourquoi j'ai commencé à regarder dans la parole de Dieu pour en apprendre davantage sur les principes qui sont vitaux pour une bonne communication. Vous pouvez trouver des informations partout dans la Bible, mais aujourd'hui je veux me concentrer sur ce que le quatrième chapitre des Éphésiens a à dire à ce sujet. Allons-y !



Principes d'une bonne communication


1. Dire la vérité

"C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres." Éphésiens 4:25

Soyons honnête ! L'honnêteté se présente sous différentes formes, il ne s'agit pas seulement de ne pas mentir mais aussi de ne pas cacher quelque chose d'important ou de pertinent pour quelqu'un. L'honnêteté est définie comme étant "exempte de tromperie et de mensonge ; sincère". Aujourd'hui, alors que le monde s'éloigne de plus en plus de la sainte loi de Dieu, les gens ont tendance à mentir davantage. Nous entendons souvent parler de "mensonges blancs" et sommes encouragés à cacher la vérité afin de ne pas offenser quelqu'un ou d'aggraver une situation. Or, être malhonnête a tendance à conduire au contraire. L'une des pires choses que nous puissions faire est d'agir comme si rien ne nous dérangeait alors qu'au fond de nous, de nombreuses pensées nous assaillent, car en agissant ainsi, nous trompons l'autre en lui faisant croire que tout va bien alors que ce n'est pas le cas. Cela crée également du ressentiment qui s'accumule au fil du temps et dont on ne peut parfois pas retrouver la racine à cause de la longueur de la période pendant laquelle il est resté sur le coeur. Si nous ne disons pas la vérité lorsque nous communiquons avec notre conjoint, notre ami ou qui que ce soit, nous ne pourrons jamais résoudre un vrai problème car le vrai problème ne sera pas présenté. Bien que cela ait parfois un coût à court terme, comme le fait que l'autre se sente offensé/triste ou simplement parce que la vérité fait parfois mal, à long terme, cela permettra de grandir et de se réconcilier grâce à l'ouverture entre les deux parties. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez être franc à propos des défauts d'une autre personne qui peuvent vous déranger, mais en toutes choses, comme le Christ l'a fait, dites la vérité dans l'amour et non dans la haine ! La prochaine fois que vous aurez une conversation ou une dispute, demandez-vous si vous êtes honnête avec vos sentiments et vos pensées, et demandez à Dieu de vous guider pour communiquer efficacement.



2. Ne vous couchez pas en colère


“Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable." Éphésiens 4:26


C'est un autre point important, surtout pour un couple marié ! La Bible enseigne que oui, vous pouvez être en colère, mais dans votre colère, ne péchez pas en allant vous coucher en ayant encore ce sentiment envers l'autre. Si quelque chose s'est passé pendant la journée entre vous et l'autre qui vous a mis en colère, vous ne devez pas dormir dessus comme si rien ne s'était passé, mais plutôt confronter l'autre sur ce qui vous a mis en colère. Je pense que cela peut également s'appliquer au fait d'être triste. Si quelque chose nous a rendus tristes ou déçus, nous devrions également faire de notre mieux pour ne pas le jeter sous le tapis, mais partager ces choses avec l'autre par une communication ouverte. Souvent, nous serons surpris de découvrir que l'autre n'avait aucune idée que cela pouvait autant nous déranger et cela lui servira de leçon pour qu'il ne recommence pas. D'autre part, on peut aussi commencer à mieux comprendre l'autre parce qu'il pourra s'expliquer au lieu de créer des scénarios dans sa tête. Et c'est ainsi que vous pouvez progresser et aimer davantage l'autre : en connaissant mieux ses pensées et ses intentions ! La Bible dit aussi de ne pas céder au diable, ce qui peut être interprété comme ne pas laisser le diable vous tenter par des pensées mauvaises qui vous rendent amer envers l'autre ou vous rendent encore plus furieux. Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez en colère ou contrarié, demandez à Dieu de vous rendre humble (car parfois l'orgueil nous empêche d'aller vers l'autre pour nous réconcilier) et allez voir votre conjoint/ami/autre pour discuter du problème. Je vous promets que si vous parlez tous les deux avec gentillesse et respect, cela vous aidera beaucoup !


3. Exprimez vos pensées et vos sentiments, mais n'attaquez pas.


"Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent." Éphésiens 4:29

Lorsque vous exprimez vos pensées et vos sentiments, veillez à ne pas attaquer avec des mots méchants, mais plutôt à partager simplement votre point de vue. Lorsque vous dites à une autre personne des choses qui vous dérangent ou que vous trouvez mauvaises chez elle, votre objectif doit être de l'édifier (améliorer sa moralité), de l'aider à grandir. Il ne s'agit pas de le rabaisser, mais plutôt de l'aider à voir où il se trompe, afin qu'il puisse s'améliorer et devenir une meilleure personne. Au lieu de l'amertume, nous devrions être prêts à transmettre la grâce envers l'autre, tout comme nous pouvons trouver la grâce en Christ malgré toutes nos mauvaises actions. N'oubliez pas de travailler en équipe lorsque vous communiquez, et non en ennemis ! L'objectif doit toujours être la réconciliation et la progression. La prochaine fois que vous serez tenté d'attaquer l'autre avec des mots blessants, pensez à la façon dont vous aimeriez être traité si vous aviez fait quelque chose de mal. Pensez à la façon dont Jésus vous reçoit et demandez-lui de changer votre cœur pour qu'il fasse de même avec les autres.


4. Make sure to put aside all evil feelings and thoughts


"Assurez-vous de mettre de côté tous les mauvais sentiments et les mauvaises pensées." Éphésiens 4:31

Je pense que c'est assez simple et, en tant que chrétien, nous avons tendance à essayer de l'appliquer davantage dans nos vies. Cependant, une chose importante que j'ai réalisée récemment est qu'il est important d'appliquer cela non seulement à nos paroles et à nos actions mais aussi à nos pensées. Parfois, nous pensons qu'il n'y a pas de problème parce que nous pensons simplement à quelque chose, mais le fait de penser à quelque chose de mal ne fera que transformer notre caractère de cette façon. Lorsque de mauvaises pensées vous traversent, demandez à Dieu de vous raisonner et de vous donner un esprit plus doux.


5. Au contraire, ayez de bonnes pensées et de bons sentiments !


"Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." Éphésiens 4:32

C'est sans aucun doute mon préféré principe ! Dans toutes nos communications, nous devons être gentils les uns envers les autres, quoi qu'il arrive, et nous souvenir d'avoir un esprit de pardon. Quand je pense à quel point Dieu m'a pardonné des choses que j'ai mal faites, comment pourrais-je ne pas pardonner ceux qui m'entourent ? Nous devons faire preuve d'humilité et voir que nous ne sommes pas meilleurs que les autres et que nous échouons aussi dans de nombreuses choses de notre vie, nous devons donc laisser de la place pour le pardon et l'amour envers les autres.



Enfin, je sais qu'il est parfois difficile d'aborder la question de la communication, surtout lorsque l'on n'a pas confiance en sa façon de parler. Je peux certainement comprendre, car il y a quelques années à peine, j'avais besoin d'écrire sur du papier pour communiquer mes sentiments à mon mari ! C'est dire à quel point j'étais incapable de m'exprimer. Mais je vous promets que plus vous le ferez, plus vous serez confiant et plus vos relations seront fortes. Je vous encourage à continuer à apprendre à communiquer efficacement et à commencer par utiliser les principes bibliques pour le faire. N'oubliez pas de demander à Dieu de vous aider tout au long du processus, il est plus qu'heureux d'aider ceux qui cherchent son aide !


Prière: Cher Dieu, merci beaucoup pour ta merveilleuse Parole. Aussi vieille qu'elle soit, elle contient tant d'informations relatives et importantes pour nous aujourd'hui. Merci de ne pas nous laisser les mains vides et de nous donner des outils pour nous améliorer chaque jour. S'il te plaît, aide-moi dans ce cheminement pour mieux communiquer et aide-moi à avoir confiance que tu es à mes côtés même quand c'est difficile. Merci pour tout. Au nom de Jésus, Amen.


Que Dieu vous bénisse abondamment !


Avec amour et de sourires,

Nahisha :)

Send me a message! Let Me Know What You Think :)

Thanks for submitting!

© 2021 by Nahisha Serfas.

bottom of page