"Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu." 1 Jean 4:7
Qu'en est-il de l'amour?
Saviez-vous que dans la langue grecque (la langue utilisée pour écrire le Nouveau Testament/la deuxième partie de la Bible), il existe de nombreux types d'amour ?
Il y a l'amour "storge", qui est un amour envers les personnes qui nous sont familières, celles que nous connaissons. Ensuite, nous trouvons "eros", l'amour romantique, et "philia", l'amour d'amitié. Le quatrième est l'amour "agape" et c'est le type d'amour dont il est question dans ce verset.
Wikipedia en donne une excellente définition. L'amour agapé y est décrit comme un terme faisant référence à l'amour inconditionnel, "la plus haute forme d'amour, la charité" et "l'amour de Dieu pour l'homme et de l'homme pour Dieu". Il va au-delà des émotions et va jusqu'à rechercher le meilleur pour les autres.
Aujourd'hui, nous entendons beaucoup parler de conjoints qui quittent leur mariage ou de personnes qui quittent leur relation à cause de la perte de leurs sentiments. Cependant, le véritable amour est plus qu'un sentiment, c'est un choix. Il s'agit d'une décision que nous prenons chaque jour pour traiter les autres avec gentillesse, amour, patience, compréhension, tolérance, amour, etc. C'est difficile, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est exactement comme ça que Dieu nous aime. De façon inconditionnelle.
L'amour de Dieu est si grand et plus je grandis en tant que chrétienne, plus je le comprends. Lorsque je suis devenu chrétien, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi tout le monde ne cessait de dire à quel point Jésus nous aime. Je savais qu'il m'aimait, mais je ne comprenais pas l'étendue de son amour jusqu'à ce que j'apprenne à le connaître. Jusqu'à ce que je réalise que malgré la façon dont je le traitais : en négligeant de passer du temps avec Lui, en ne Lui faisant pas confiance, en faisant des choses qui me blessaient et qui, par conséquent, Le blessaient, et la liste est longue. Il m'aimait de la même façon. Cela semble simple, mais en pratique, nous, les humains, sommes si loin de cet amour incompréhensible.
Combien d'entre nous, après avoir été rejetés par leurs soi-disant amis les plus proches, ignorés par leurs conjoints ou méprisés par leurs enfants, peuvent dire qu'ils les aiment de la même façon ? Combien d'entre nous, après avoir été trahis ou blessés par quelqu'un, peuvent dire qu'ils veulent encore être près de cette personne ? C'est Jésus pour nous ! L'amour qu'Il nous montre m'épate.
"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Romains 5:8
Comment puis-je aimer ?
Le verset nous donne la réponse. Toute personne qui aime, connaît Dieu. Pour aimer, nous devons connaître Dieu. Un pasteur a dit un jour : "on ne fait pas des bananes pour devenir un bananier, on doit faire partie du bananier pour faire des bananes". Haha, j'ai vraiment aimé ça. Tout comme nous sommes incapables de faire des bananes parce que nous ne sommes pas des bananiers, nous ne sommes pas capables d'aimer parce que nous ne sommes pas l'amour. Cependant, Dieu est amour. Et en nous connectant à Lui, en apprenant à Le connaître, alors nous pouvons aimer. Nous devons être connectés à la source de l'amour pour pouvoir donner de l'amour. En passant du temps avec l'amour lui-même (Dieu) par la prière (parler avec Dieu) et la lecture/étude de la Bible (apprendre à connaître Dieu). Et comme dans une relation, nous apprenons à mieux connaître Dieu/Amour, nous le comprenons mieux et ce n'est qu'alors que nous pouvons le démontrer dans nos vies.
Ne vous préoccupez donc pas tant de savoir si vous êtes égoïste parce que vous n'aimez pas comme Jésus aime. Et n'essayez pas d'aimer comme Jésus par vos propres moyens. Mais plutôt, connectez-vous à lui tous les jours, toutes les heures, et laissez-le vivre cet amour en vous. Demandez à Jésus de demeurer en vous pour que vous puissiez aimer comme il aime.
"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi." Jean 15:4
Prière à Dieu : Cher Dieu, je suis tellement touché de voir à quel point Tu m'aimes. Je veux aimer comme Tu le fais. Apprends-moi à le faire. Vis en moi pour que je puisse représenter Ton amour aux autres. Je te remercie. Au nom de Jésus. Amen
Quelle est votre compréhension de ce verset ? J'aimerais lire les différentes façons dont ce verset a touché votre cœur ! Partagez la lumière en commentant ci-dessous, vous pourriez aider un lecteur à mieux le comprendre :)
Merci de m'avoir lu !
Avec amour et sourires,
Nahisha :)
Comments