"Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun." Romains 12:3
![](https://static.wixstatic.com/media/5a6264_8ada51f4de6441ebb61e0d53a2795b43~mv2.png/v1/fill/w_640,h_552,al_c,q_85,enc_auto/5a6264_8ada51f4de6441ebb61e0d53a2795b43~mv2.png)
J'ai l'impression qu'il y a tellement de couches à découvrir dans ce verset. Des choses comme l'orgueil, la grâce, l'humilité, etc., mais ce qui ressort pour moi, en ce moment, c'est la dernière partie du verset. "Dieu a donné à chacun une mesure de foi". Creusons un peu plus profondément.
Membres d'un seul corps
Pour une raison quelconque, le thème commun de ce que j'écoute ou lis ces jours-ci tourne autour de la nécessité de ne pas critiquer les autres. Peut-être Dieu essaye de m'envoyer un message à ce sujet ! Pour cette raison, lorsque je lis la dernière partie du verset, le verset biblique qui me vient à l'esprit est celui qui se trouve dans 1 Corinthiens 12:12,27.
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. [...] Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Si vous lisez ce passage en entier, vous découvrez que chaque membre de l'église, c'est-à-dire les membres du corps du Christ, a un rôle à jouer. Chacun a un rôle différent et on ne peut pas tout faire. Certaines personnes peuvent avoir un grand rôle comme celui des jambes. D'autres peuvent avoir des rôles apparemment plus petits comme les orteils. Mais tous sont importants pour que le corps bouge correctement. Comme nous avons tous des rôles différents à jouer, nous avons également des quantités différentes de foi qui nous sont données par Dieu. Certains ont beaucoup de foi et d'autres moins.
De nombreux chrétiens luttent sur leur chemin avec Jésus. Certains souffrent d'anxiété, de dépression et de stress. D'autres ont des comportements compulsifs, des problèmes de colère et de mauvais caractère. Et la liste est encore longue. La réalité est que nous avons tous des niveaux de foi différents. Néanmoins, nous sommes toujours grandement aimés par Dieu. Et ce n'est pas parce que quelqu'un se bat dans un domaine de sa foi dans lequel vous et moi ne sommes pas, que nous devons nous croire meilleurs qu'eux. Souvent, nous avons une piètre opinion de ceux qui se débattent avec des péchés que nous ne penserions jamais à commettre. Je sais que j'avais moi-même la mauvaise habitude (je lutte encore un peu contre cela) d'aller à l'église et d'analyser tout ce que les gens disaient, faisaient et portaient. Je me comparais constamment à eux et ne comprenais pas pourquoi ils faisaient les choses qu'ils faisaient. "Je ne ferais jamais ça !" pensais-je. Mais la réalité est que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Et plus encore, la Bible nous dit que quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.(Jacques 2:10).
Nous faisons tous des choses qui sont mauvaises. Personne n'est meilleur qu'un autre. Et plus que cela, nous ne connaissons pas le cœur des autres. Peut-être qu'une personne a l'air bien à l'extérieur en faisant de bonnes actions et en étant gentille, mais à la maison, c'est une personne complètement différente. En même temps, une personne peut sembler peu aimable et se comporter de manière non chrétienne, mais à la maison, elle est à genoux et supplie Dieu de l'aider tous les jours. Cela me rappelle tellement la parabole du publicain et du pharisien. Le pharisien priait "O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus", tandis que le publicain priait "O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.". Quelle différence ici ! L'un se contente de se comparer aux autres sans regarder à l'intérieur ce qui peut clocher alors que l'autre voit sa condition et implore de l'aide. C'est pourquoi Jésus a dit à propos du publicain que " cet homme est descendu chez lui justifié plutôt que l'autre ; car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. "
Le péché est le péché. L'orgueil est aussi offensant pour Dieu que quelqu'un qui lutte contre la dépendance. Il est temps d'arrêter l'orgueil, de cesser de regarder les défauts des autres et de commencer à examiner notre propre caractère, car c'est de notre propre caractère que nous serons responsables en fin de compte. Nous sommes appelés à nous aimer et à nous aider les uns les autres. Cela signifie-t-il que nous devrons parfois dire à un frère ou à une sœur qu'il ou elle est sur la mauvaise voie ? Oui, bien sûr. Mais cela ne doit être fait que si le but est d'aider. Pas dans le but de se sentir mieux. Et il est certain que parler de cela avec quelqu'un d'autre que la personne elle-même n'a aucun but utile en vue. Ça s'appelle des ragots ou des commérages.
S'il est si tentant d'avoir une haute opinion de nous-mêmes, de faire des commérages, de critiquer et de juger, c'est parce que Satan est heureux que nous perdions notre temps à nous concentrer sur des personnes que nous ne pouvons pas changer. Il aime nous voir dans un état où nous avons l'impression que nous ne sommes pas si mauvais que cela par rapport aux autres. Pourquoi ? Parce que lorsque nous sommes dans cet état, nous sommes aveugles à nos propres défauts. Et si nous sommes aveugles à nos propres défauts, nous ne pouvons pas voir que nous avons besoin de guérison. N'oublions donc pas que "nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." (Éphésiens 6:12).
Demandons à Jésus de nous pardonner notre orgueil, nos tendances aux commérages et aux jugements. Demandons pardon à ceux que nous avons pu offenser et cherchons la force auprès du Christ pour vaincre ces principautés qui nous tentent de nous juger les uns les autres.
Je sais que ce n'est qu'une toute petite partie de l'explication de ce verset, mais c'est celle que je voulais partager avec vous tous aujourd'hui. Commentez ci-dessous ce que vous pensez de ce verset.
Prière : Cher Père céleste, Tu es si bon. Tu es parfait et pourtant tu ne nous critiques pas. Tu es meilleur que nous à tous égards et pourtant tu as envoyé ton Fils dans ce bas monde pour devenir chair et mourir pour nous alors qu'il possédait l'univers entier. Permets que cet amour vive en nous afin que les autres puissent Te voir à travers nous. Aide-nous à être plus compréhensifs à l'égard de ceux qui sont en difficulté afin que nous puissions les aider dans leurs moments difficiles. Merci pour ta patience et pour ta parole qui nous montre clairement ce que nous devons savoir pour grandir dans la pleine stature du Christ. Au nom de Jésus, je prie, Amen.
Merci pour votre lecture !
Avec amour et de sourires,
Nahisha :)
NOTE COMPLÉMENTAIRE :
[La raison pour laquelle il est dit que cette foi nous a été donnée par Dieu est simplement parce que toute bonne chose vient de Dieu.
Tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières Jacques 1:17
Si nous avons ne serait-ce qu'un peu, c'est grâce à Dieu. Ce n'est donc pas parce que Dieu donne plus à l'un et moins à l'autre qu'il en a envie. Il aimerait donner beaucoup à tous. Mais plutôt, la raison pour laquelle nous avons peu n'est pas parce que Dieu choisit de nous donner peu. C'est généralement parce que nous ne demandons pas plus! ]
Comments