top of page

Combler le vide : Le plus grand besoin de nos âmes

Dans un autre article, j'ai parlé de la distanciation sociale et de la façon dont elle a conduit beaucoup d'entre nous à réaliser que le fait d'être chez soi, loin des distractions, a tendance à nous rendre très agités. Nous avons tendance à chercher des choses à faire pour passer le temps et peut-être combler le vide intérieur. Aujourd'hui, je veux développer sur ce sujet.

Ce vide.



Depuis que je suis petite, j'ai toujours ressenti un vide à l'intérieur. Comme si quelque chose manquait. C'était un sentiment si intense qu'il m'entraînait parfois dans des crises de larmes intenses. Ma mère me demandait souvent ce qui n'allait pas alors qu'elle essayait de me réconforter et ma réponse était toujours la même. "Je ne sais pas".


En grandissant, le vide a commencé à se manifester pour ce qu'il était : un vide dans mon cœur. Comme s'il en manquait un morceau et que je n'arrivais pas à trouver ce que c'était. Il se peut que mon expérience du vide ne vous rejoigne pas, et ce n'est pas grave. Nous sommes tous des créatures différentes et avons reçu une éducation différente qui nous amène à ressentir et à penser de différentes manières. Néanmoins, je crois de tout mon cœur que, quelle que soit votre éducation, à un moment ou à un autre, vous avez vous aussi ressenti ce sentiment de vide - de quelque chose qui manque. Il y a quelque chose que l'humanité entière désire au plus profond de son cœur.


Alors, c'est quoi?



Le seul qui puisse vraiment satisfaire le désir du cœur humain, c'est celui qui l'a créé. Notre vide ne peut être comblé par ce qui est créé, mais par le Créateur.


La Bible nous dit:


"Car il a satisfait l'âme altérée, Il a comblé de biens l'âme affamée." Psaume 107:9



Il y a une histoire populaire dans la Bible où Jésus rencontre une femme samaritaine à un puits et lui demande de l'eau. À l'époque, la coutume voulait que le peuple juif et les Samaritains évitent tout contact entre eux. Alors, se voyant demander une faveur par un Juif, ce qui est peu commun, la Samaritaine demande à Jésus : "La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?". (Jean 4:9), ce à quoi Jésus répond : "Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.". (Jean 4:10). En d'autres termes, Jésus lui explique que si elle lui demandait de l'eau, il lui aurait donné encore mieux que cela : de l'eau vive.


Ellen White, un auteur chrétien prolifique, explique cela le mieux possible. "Il aura toujours soif, celui qui cherche à se désaltérer aux sources de ce monde. Les hommes ont tous des besoins insatisfaits. Ils soupirent après quelque chose qui puisse rassasier leur âme. Un seul peut répondre à ce besoin. C’est de Christ, “le Désiré de toutes les nations”, que le monde a besoin. La grâce divine qu’il peut seul dispenser est pour l’âme une eau vive qui purifie, rafraîchit et fortifie." (Jésus-Christ, 167.3).


Alors, qu'est-ce que la grâce ? La même auteure nous dit :


«En désobéissant aux commandements de Dieu, l'homme est tombé sous la condamnation de sa loi. Cette chute a nécessité l'apparition de la grâce de Dieu en faveur des pécheurs. [...] La grâce est un attribut de Dieu manifesté à des êtres humains non méritants. Nous ne l'avons pas cherchée, mais elle a été envoyée à notre recherche. Dieu se réjouit d'accorder cette grâce à tous ceux qui en ont faim.» (God's Amazing Grace, p.10)



Après la chute de l'homme dans le péché, nous sommes devenus esclaves du mal et nous avons désespérément besoin de Jésus pour nous retransformer à son image. Notre nature est maintenant encline au mal et sans la grâce de Dieu, qui nous aide à être renouvelés, il nous est impossible d'être restaurés. Nous avons besoin de son Esprit pour porter des fruits « amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5:22-23). Nous avons besoin de Jésus, un Sauveur, pour nous sauver de nos péchés.


Dieu attend que nous acceptions notre besoin pour qu'il puisse commencer à combler notre vide. Il nous le dit :



« Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai. »


« Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.»


L'invitation a été donnée. Maintenant, la question est de savoir si vous allez l'accepter. Je suis sûr que cela peut sembler étrange pour beaucoup ou simplement difficile à croire, mais je ne vous demande pas de me croire sur parole. Je vous demande de prendre Dieu au mot. De Lui donner l'opportunité de se présenter dans votre vie. Vous pouvez apprendre à Le connaître par sa parole écrite, la Bible, mais aussi par la prière, simplement en lui parlant. Après que la femme ait fini de parler avec Jésus, elle est tout de suite allée partager la bonne nouvelle avec son peuple. Cependant, ils ne se sont pas contentés de la croire sur parole, ils sont allés voir Jésus eux-mêmes pour confirmer si c'était vrai ou non. Ils dirent :


« et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.» Jean 4:42


Je vous invite donc à faire de même, à chercher par vous-même avec un désir honnête de connaître la vérité et Dieu agira puissamment si vous ouvrez cette porte pour qu'Il vous montre toutes les vérités.


Je vous laisse avec ce verset et quelques outils :


« Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit! » Romains 15:13



Des outils pratiques ?

  • Reconnaître son besoin d'un Sauveur

  • Lisez la Bible pour découvrir toute la belle vérité qu'elle renferme, c'est un trésor précieux et elle contient des informations vitales pour notre vie éternelle, d'une valeur bien supérieure à celle de la terre. Pour des études bibliques ou des outils ou simplement pour discuter davantage de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Vous trouverez ici d'excellentes études bibliques pour commencer.

  • Commencez à parler/prier à Dieu et demandez-lui de vous guider et de vous aider à mieux le connaître et à connaître son plan pour votre vie.


Avec amour et sourires,

Nahisha :)

Send me a message! Let Me Know What You Think :)

Thanks for submitting!

© 2021 by Nahisha Serfas.

bottom of page