top of page

Comment faire du pain de viande (végétalien)

Dans mon article sur quoi faire avec les restes, j'ai mentionné les pains de viande comme étant l'une des meilleures choses à faire pour utiliser presque tous les restes que vous avez! Dans la publication suivante, je partagerai les étapes générales pour faire un pain de viande avec des restes et cliquez ici pour la recette complète du pain de viande (en effet, je l'ai fait avec mes restes!).




Étape 1 La base Donc, pour une base de pain de viande végétarien, vous avez généralement besoin d'un amidon comme des légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches ..) ou des céréales (riz, couscous, boulgour ..) ou les deux! Si vous avez une soupe de ces ingrédients, assurez-vous de bien égoutter le bouillon. En général, c'est ce sur quoi les pains de viande végétaliens sont basés. Sur les photos, vous verrez que j'ai beaucoup plus que des restes réguliers, c'est parce que j'ai oublié de prendre une photo des restes de riz et de haricots, mais vous pouvez comprendre! Habituellement, selon la taille du pain de viande que vous recherchez, vous pouvez utiliser jusqu'à 4 tasses au total de légumineuses et de céréales. Honnêtement cependant, utilisez tout ce que vous avez et vous pouvez faire 2 pains!





Étape 2 Les légumes Ensuite, en plus de cela, il est agréable d'ajouter des légumes sautés comme des oignons, des oignons verts, des carottes, des champignons, du céleri, de l'ail et honnêtement tout ce que vous avez! Même si vos légumineuses ou céréales cuites contiennent déjà des légumes, cela rehaussera vraiment les saveurs lorsque vous en ajouterez à votre pain. Parce que les légumes dans vos légumineuses sont ce qui donne à vos légumineuses un bon goût, mais l'ajout de légumes rendra le pain dans son ensemble encore plus riche et délicieux! N'hésitez pas à ajouter du sel et des épices en cours de route comme le paprika et l'assaisonnement italien.





Étape 3 Les arômes Voici où vous pouvez devenir vraiment créatif et faire de délicieuses choses. Ou des mélanges de dégustation vraiment étranges. Vous apprendrez au fil du temps! Les excellents agents aromatisants pour le pain comprennent: - Levure nutritionnelle (qui est connue pour sa saveur fromagère mais aussi la bonté en général) - Ketchup ou sauce tomate ou pâte de tomate - Miso (saveur salée délicieuse) - Herbes séchées ou fraîches (thym, basilic, origan, persil) - Épices (paprika, poivre de Cayenne) - Sauce soja - Sel! Pour être honnête, si vous comparez avec des pains de viandes végétaliens en ligne, vous verrez que vous n'avez pas besoin de trop d'arômes. Ce qui rend le pain savoureux sera la texture et le goût naturel de vos légumes. Mais bien sûr, il n'y a jamais de mal à ajouter du ketchup et de la sauce soja! Mais n'en faites pas trop.



Ici, vous verrez que j'ai utilisé de la levure nutritionnelle et de la poudre d'ail. Rien de fou. Comme il s'agissait d'ingrédients secs, je l'ai mélangé à mon agent liant (noix). Mais si je voulais utiliser du ketchup ou de la sauce de soja (ingrédient humide), je l'aurais ajouté à mon mélange de céréales ou de légumineuses.

Étape 4 L'agent liant (ce qui fait en sorte que tout colle bien) L'agent liant est vraiment important dans votre pain, car c'est ce qui le fera tenir bien et lui donnera un bon goût. Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez utiliser pour tout lier, telles que: - Noix de grenoble grillées moulues en farine: cet ajout rehausse vraiment votre pain, depuis que je l'ai essayé, j'ajoute pratiquement toujours des noix grillées. Cependant, les noix grillées ne seront généralement pas suffisantes pour lier. Vous devrez probablement ajouter d'autres éléments. - Farine de gluten: je suis sûr que beaucoup d'entre vous ne sont pas de grands fans de gluten, mais dans les pains de viande, cela fera une différence et fournira une texture délicieuse. Je regarde généralement les quantités en fonction de ma texture de base, donc c'est plus pour les personnes qui ont déjà travaillé avec du gluten. Si vous n'avez aucune expérience, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses recettes de "pain de viande de seitan" que vous pouvez essayer et qui vous donneront des mesures appropriées. - Chapelure: c'est un classique des pains de viande et fonctionne bien surtout lorsqu'il est combiné avec de la farine - Graine de lin moulue - Farine: littéralement n'importe quelle farine, je pense, peut fonctionner, j'ai essayé la farine de sarrasin, la farine d'avoine, la farine d'amande, la farine blanche, le blé entier et je suis sûr que les autres que vous avez en tête peuvent aussi bien fonctionner! Peut-être pas de la farine de noix de coco - je pense que nous savons tous les deux pourquoi Noix moulues et craquelins de riz moulus!



Il est également très important pour votre pain de viande de ne pas devenir super pâteux, mais plutôt d'avoir une belle consistance épaisse: ne pas trop écraser / mélanger vos légumes et les ingrédients de base. Cela fera un mélange vraiment mou et il sera difficile de bien le lier car il sera si mou. Habituellement, lorsque cela m'arrive, l'ajout de farine de gluten aide vraiment parce que c'est un excellent liant pour ce genre de choses, mais avec les autres liants, il sera difficile de sauver la gaffe!


PS: J'aime ajouter du sel au liant pour équilibrer le goût afin qu'il ne perde pas sa saveur. Étape 5 Mélangez le tout et façonnez le pain! D'accord, vous avez atteint l'étape 5. Maintenant, vous pouvez tout mélanger (généralement tout sauf l'agent liant en premier, puis vous l'ajoutez). Une fois que vous avez une belle pâte assez épaisse comme une consistance, allez-y et formez-la! J'ai appris qu'il est préférable de faire cuire un pain sur un plateau que de le mettre dans un moule à pain car cela permet au pain de cuire bien et uniformément. Je l'ai essayé et c'est vrai, mes pains sont sortis mieux. Alors formez-le sous une forme mousseuse et faites cuire à 350F pendant 45 minutes. Faites toujours attention au pain car l'efficacité des températures varie d'un four à l'autre. Ici, j'ai tout broyé séparément parce que je voulais être sûr que mes légumes étaient bien hachés, mais normalement j'aurais pulsé les haricots et le riz ensemble pour faire une belle pâte (sans les séparer) . À ce stade, j'ajouterais généralement les arômes humides!


Mélangez toutes les bases, ajoutez le liant et une fois que vous avez une consistance épaisse et légèrement ferme, formez votre pain!



Étape 6 Ajoutez un nappage / glaçage! (optionnel)

Bien que la plupart des pains de viande aient une garniture, cela est totalement facultatif. Parfois, je trouvais mes pains savoureux même sans glaçage! Pour un glaçage, vous pouvez soit trouver une belle recette de sauce style gravy ou un glaçage de style barbecue classique (ketchup, sauce soja, mélasse, sirop d'érable) et vous l'ajoutez sur votre pain une fois qu'il est sorti du four et vous remettez le pain pour environ 10 minutes. Faites toujours attention au pain car l'efficacité des températures varie d'un four à l'autre.


Et puis vous avez terminé!




Régalez vous!

Send me a message! Let Me Know What You Think :)

Thanks for submitting!

© 2021 by Nahisha Serfas.

bottom of page