top of page

Donner comme Dieu donne - Luc 6:38

  • Photo du rédacteur: Nahisha Velasquez
    Nahisha Velasquez
  • 28 déc. 2021
  • 8 min de lecture

"Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis."


Image by klimkin from Pixabay

1. Qu'est-ce que cela nous dit de Dieu ?


Tes parents t'ont-ils déjà demandé de ne pas faire quelque chose qu'ils faisaient ou ont fait ? Une sorte d'éducation parentale du type "fais ce que je dis, pas ce que je fais" ? Un exemple simple est celui des parents qui fument et qui disent à leurs enfants de ne pas fumer. Vous êtes-vous déjà trouvé dans une telle situation ? Si oui, comment l'avez-vous ressentie ? Je sais que pour ma part, j'ai sentie que c'était injuste et hypocrite. Je ne veux pas dénigrer mes parents, car pour être honnête, nous sommes tous dans cette catégorie. Nous ne parvenons pas à donner le parfait exemple à ceux qui nous entourent et avons tendance à donner des conseils que nous avons nous-mêmes du mal à suivre. Mais qu'en est-il de Dieu ? Voyons ce que la Bible nous enseigne sur l'exemple que Dieu nous donne par rapport à donner.


"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16


"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." Jacques 1:5


"Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui” Luc 11:13


"toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation." Jacques 1:17


"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point." Jean 14:27


"Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ." Ephesiens 4:7


Wow ! Quel Dieu généreux nous servons. Il nous a donné toutes choses. Il nous est dit dans les versets ci-dessus qu'il nous donne la sagesse, son Saint-Esprit, sa paix, sa grâce, etc. Tout bon cadeau vient de Lui. Il nous a même donné son Fils unique pour qu'il souffre et meure pour nous. C'est une chose de sacrifier son enfant pour le bien de tous, mais qu'en est-il de sacrifier son enfant unique quand on sait que la plupart de ceux pour qui il va mourir n'en auront cure, se moqueront de lui, le tortureront et le haïront même. La générosité de Dieu est au-delà de ce que les humains peuvent comprendre. Il nous a tellement aimés qu'en retour il a donné.


Dieu a tellement aimé... qu'il a donné.

L'amour conduit au don. Cela nous amène à notre prochaine question...


2. Qu'est-ce que cela me dit sur moi-même ?


Est-ce que j'aime vraiment ceux qui m'entourent ? La plupart d'entre nous savent qu'il est difficile d'aimer ses ennemis. Cependant, lorsque nous pensons à ceux que nous aimons réellement, nous pensons que nous les aimons. Mais si l'une des façons de démontrer l'amour est de donner, nous devons commencer à réfléchir si oui ou non nous aimons réellement ceux que nous disons aimer. Il y a tellement d'aspects du don qui doivent être pris en compte ici.


Pensez à la personne que vous aimez le plus en ce moment. Cela peut être un ami, un membre de votre famille, vos enfants, votre conjoint, etc. Mettons maintenant votre amour à l'épreuve.

  • Donnez-vous librement du temps à cette personne ? Réservez-vous du temps pour elle malgré votre emploi du temps chargé ? Ou bien attendez-vous d'en avoir envie ou que ce soit plus pratique pour vous ?

  • Accordez-vous une oreille attentive à cette personne ? Nous aimons souvent parler, mais écoutons-nous ce que les autres ont à nous dire ? Prenons-nous le temps de comprendre leur point de vue et ce qu'ils essaient de nous communiquer ?

  • Apportez-vous votre aide ? Êtes-vous utile à la personne que vous aimez ? L'aide se présente sous de nombreuses formes, comme rendre service à quelqu'un, l'aider dans un travail manuel ou aider quelqu'un à résoudre un problème. Vous considérez-vous comme utile pour eux ?

  • Accordez-vous la miséricorde et le pardon ? Êtes-vous prompt à pardonner lorsqu'une personne vous fait du tort, comme Jésus le fait pour nous, ou êtes-vous prompt à garder rancune et à agiter votre rancune au-dessus de la tête de l'autre personne chaque fois qu'une erreur est commise ?

La liste est longue, n'est-ce pas ? Vous voyez, donner englobe tellement plus que ce que nous pensons parfois. Vous pouvez penser que vous êtes une personne généreuse mais n'oubliez pas que chaque personne a des besoins différents et que vous ne répondez peut-être qu'à ceux que vous appréciez le plus. Par exemple, j'adore passer du temps avec mon mari. Pour moi, lui donner du temps est donc très facile ! Je peux me dire "Je suis une personne généreuse, je suis prête à lui donner tout mon temps". Mais qu'en est-il si son besoin est d'avoir du temps seul parfois. Est-ce que je lui donne l'espace dont il a besoin pour se ressourcer ? C'est ça de vraiment donner. Donner de manière désintéressée.


Alors, si nous sommes encouragés à donner de manière désintéressée, sans attendre quelque chose en retour, comment se fait-il que notre verset quotidien nous dise qu'en donnant, nous recevrons ? Eh bien, parce que c'est le processus naturel des choses. Pour continuer avec l'exemple de mon mari, si je lui donne de l'espace pour se ressourcer seul, il se sentira rafraîchi et plus heureux parce qu'il a pu avoir le temps seul dont il avait besoin, ce qui améliorera son humeur générale et en retour j'aurai un mari heureux qui sourit et chante dans la maison (c'est vraiment le cas lol). Cela apporte une grande joie à moi qui ai tendance à être plus négative et morose parce que cela me remonte le moral quand je le vois heureux et chantant. Vous voyez ce qui s'est passé ? J'ai donné mais j'ai aussi reçu en donnant ! Et ce n'est pas tout : nous éprouvons une grande satisfaction à donner, tout simplement parce que notre ADN est fait pour cela. Si nous regardons le monde naturel, aucune chose n'a été créée pour elle-même. Les arbres donnent de l'oxygène, le soleil de l'énergie, les animaux se donnent les uns aux autres d'une certaine manière, etc. tout a été créé pour donner en retour ! Cependant, nous avons dévié du plan de Dieu, nous sommes devenus égoïstes et nous en souffrons. Donner donne de la vie et un but, tandis que l'égoïsme tend à nous rendre insatisfaits, malheureux et agités. Nous cherchons toujours à en faire plus, à combler un vide, alors que la raison de ce vide est que nous ne donnons pas et que nous ne pouvons donc pas être comblés !


En général, je pense qu'il y a une chose que l'on doit donner le plus à ceux qui nous entourent et c'est la bonne nouvelle du salut. Lorsque Jésus ordonne à ses disciples d'aller guérir et aider les autres, il leur dit : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" Matthieu 10:8. Les disciples avaient reçu gratuitement la bonne nouvelle du salut ainsi que toutes les bonnes choses de Dieu et il leur était maintenant ordonné de donner aussi gratuitement, afin de poursuivre le cycle de la vie : donner, recevoir, donner, recevoir. Il est donc important de se poser la question suivante si nous nous sentons vides et ne progressons pas dans notre marche chrétienne : donnons-nous librement aux autres la connaissance que nous avons de Jésus ? Donnons-nous notre temps, notre amour, nos soins, etc. à l'exemple du Christ qui donne toutes ces choses ? Nous sommes également appelés à être ses disciples et nous devrions ressentir le devoir de partager la bonne nouvelle avec ceux qui nous entourent. Que ce soit par de petits ou de grands actes, ce qui compte c'est la cohérence, la fidélité dans le peu que vous pouvez faire et l'obéissance à Dieu quand il vous dit de faire ou de dire quelque chose.


3. Comment puis-je appliquer cela à ma vie pratique ?


Il y a de nombreuses façons d'appliquer cela à votre vie. Je le séparerais en deux parties.


Premièrement, pensez à quelque chose que vous avez du mal à donner à quelqu'un que vous aimez. Si vous n'arrivez pas à penser à quelque chose, demander à cette personne ce qu'elle aimerait recevoir plus de vous Que ce soit votre temps, votre argent, vos soins, votre aide, etc., trouvez ce que c'est et chaque fois que vous avez l'occasion de donner cette chose que vous avez choisie, faites-le. Cela demandera de la prière et de la discipline car il y aura des moments où vous n'aurez pas envie de le faire. Mais soyez fidèle à cette petite chose et lentement, cela deviendra une habitude en vous. Une fois que l'habitude est établie et que vous le faites presque naturellement, vous pouvez passer à une autre chose que vous avez du mal à donner et, lentement mais sûrement, vous vous verrez ressembler de plus en plus à Jésus. N'oubliez pas de vous en remettre à Jésus pour cela, car lui seul peut vous aider à devenir plus semblable à lui.


La deuxième partie sur laquelle il faut se concentrer est le partage de l'Évangile avec les autres. Je sais que pour beaucoup d'entre nous (moi y compris), cela semble être une tâche effrayante. Mais comme dans toute chose, il faut commencer par de petits pas. Tout d'abord, demandez à Dieu dans quel domaine il veut vous utiliser. Nous avons tous des appels différents, comme faire du porte-à-porte, travailler dans les médias (blog, vidéos, etc.), téléphoner, distribuer des tractes, parler à des gens au hasard, donner des études bibliques, encourager les autres... il y a beaucoup de choses différentes. Si vous sentez que vous devriez partager le Christ avec des étrangers mais que vous ne vous sentez pas du tout prêt, commencez petit. Commencez par sourire à des gens au hasard pendant quelques semaines. Puis dites bonjour. Dites leur que Dieu les bénisse. Ensuite, entamez une petite conversation. Puis trouvez des moyens de parler de Jésus dans vos conversations quotidiennes. Il s'agit de créer une habitude solide, de poser les fondations et de les développer. Ne vous sentez pas obligé d'être au sommet demain. Dieu veut simplement que vous fassiez ce que vous pouvez aujourd'hui. Ne prenez pas cela comme un encouragement à en faire le moins possible par contre. Il y a une grande différence entre commencer petit parce que vous n'avez pas d'expérience et faire peu par peur, par manque de volonté et par paresse. Je parle par expérience. Satan peut facilement nous tromper en nous incitant à ne pas faire grand-chose. Le plus important ici est de cultiver une relation avec Dieu en lui parlant et en lisant ce qu'il a à dire dans la Bible et en demandant à l'Esprit Saint de vous guider. Vous verrez par vous-même que Dieu sera votre guide et votre aide en toutes choses.


Par ailleurs, si tu as du mal à parler de Jésus aux gens autour de toi, c'est peut-être parce que tu n'es pas assez connecté à Lui. La réalité est que lorsque tu aimes quelque chose ou quelqu'un, il est facile d'en parler. Donc, plus tu passes de temps avec Jésus en lui parlant et en lisant sa parole, plus tu auras de choses à dire sur Lui. Ce sera tout naturel, comme de parler de ton passe-temps favori.


Ma prière: Cher Dieu, je te remercie beaucoup pour ta Parole. La richesse de son contenu a vraiment enrichi ma vie. Rappelle-nous de la lire afin que nous soyons bénis, édifiés et comblés. En retour, donne-nous un cœur désintéressé prêt à rendre ce que tu nous as donné si généreusement. Ouvre nos yeux sur les choses que nous ne donnons pas et rappelle-nous de donner davantage. Merci d'avoir donné ton Fils pour qu'il meure pour nous afin que nous soyons sauvés et aide-nous à partager la bonne nouvelle avec courage ! Au nom de Jésus, Amen.


J'espère que cela vous a aidé à comprendre un peu plus profondément le concept du don et je prie pour que vous utilisiez cette connaissance pour bénir les autres.


Que Dieu vous bénisse abondamment !

Avec amour et de sourires,

Nahisha :)









Comments


Envoyez-moi un message! Laissez-moi savoir ce que vous pensez :)

Merci d'avoir soumis !

© 2021 par Nahisha Serfas.

bottom of page