top of page

Découragement: affronter vos géants

27 Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.

28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d'Anak.

29 Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.

30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!

31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.

32 Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille;

33 et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.




Oh, combien nous apprenons en lisant l'histoire de nos pères !! Ce matin, alors que j'étudiais ma leçon de l'école du sabbat sur les rapports d'espions du livre de Nombres 13 et 14, je me suis senti inspiré pour partager ce que j'ai appris.


Pour donner un peu de contexte, dans le texte ci-dessus, nous lisons le rapport de 12 espions qui ont été envoyés à Canaan pour inspecter le terrain. Ils devaient revenir avec des informations sur le peuple, la terre et ses fruits. C'était la terre promise à Israël. Tout le monde attendait avec impatience le rapport des espions afin de savoir quoi faire ensuite. Cependant, comme nous pouvons le lire ci-dessus, la majorité est revenue avec un mauvais rapport. Bien qu'il y ait de bons fruits dans le pays, ils ont concentré leur attention sur les obstacles à venir: les géants du pays. Ils ont vu que les villes étaient bien fortifiées et que les gens étaient forts et de grande taille alors ils se sont rétrécis de la possibilité de pouvoir posséder la terre. Après tout, ils n'étaient que des "sauterelles" à leurs yeux, n'est-ce pas?

Bien que Dieu les ait conduits de cette manière et les ait délivrés de tant d'autres nations et batailles, ils ont oublié qui les dirigeait. Ils ont regardé les obstacles plutôt que la solution. Oui peut-être que les gens étaient des géants et que la ville était bien fortifiée mais qui était de leur côté? N'avaient-ils pas un être plus puissant que tous ces obstacles pour les accompagner et les protéger? En effet! Ils avaient Dieu de leur côté mais ne s'en souvenaient pas.


Combien de fois nous trouvons-nous aux prises avec notre propre géant dans nos vies? Que ce soit la tentation ou l'épreuve, nous nous retrouvons à perdre espoir et courage devant les obstacles qui nous attendent. Les pensées coulent dans nos esprits:

  • Que vont penser les gens si je fais ça?

  • Je ne peux pas surmonter, je suis trop faible

  • C'est trop pour moi

  • Je ne pourrai jamais faire ça tout seul

  • Je suis un échec, Dieu ne va pas m'aider


Les découragements prennent le dessus et nous nous retrouvons dans l'obscurité. Se sentant comme si à cause de notre faiblesse, Dieu nous abandonne. À tel point que nous devenons comme les Israélites qui ont répondu au mauvais rapport en disant: "Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte? Et ils se dirent l'un à l'autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte." Nombres 14:2-4


Ils préféraient mourir plutôt que de se battre. Ils ont préféré retourner en Égypte par l'intermédiaire d'un autre dirigeant. Il y a un parallèle qui est très intéressant pour nous ici. En étudiant la Bible, vous apprendrez que l'Égypte est un symbole spirituel pour le monde (dans tous ses péchés et ses vices). Et qui est le chef de ce monde? Satan, bien sûr. Si nous comparons les Israélites à nous, combien de fois menaçons-nous de retourner dans le monde lorsque le découragement et le désespoir prennent le dessus? Être conduit par Satan et être captif de lui comme les Israélites étaient captifs de Pharaon? Nous pensons à nous-mêmes "Ne serait-il pas préférable pour nous de retourner dans le monde?". Pour retourner aux ténèbres, à la tristesse et à une vie sans la puissance salvatrice de Jésus? Nous pensons à nous-mêmes "si seulement nous étions morts dans le monde plutôt que de mourir en Christ!". En d'autres termes, souvent lorsque les choses deviennent difficiles, nous pensons que nous aurions préféré rester dans l'ignorance que nous n'aurions peut-être pas à traverser les obstacles auxquels nous sommes confrontés en tant que chrétiens. C'est dommage! Nous oublions l'effet de changement de vie que la puissance de Dieu a eu sur nos vies et oublions la liberté qui vient avec la connaissance de la vérité. Nous devenons prêts à abandonner ce que d'autres meurent d'envie d'avoir, la liberté et la paix, à cause de notre découragement.

Ce que nous ne réalisons pas, c'est que le découragement n'est jamais quelque chose que Dieu met dans nos cœurs. Ce sentiment a une autre source. Ellen White explique mieux cela: "L'espoir et le courage ont fait place à un lâche désespoir, alors que les espions exprimaient les sentiments de leurs cœurs incrédules, qui étaient remplis de découragement poussé par Satan. Leur incrédulité a jeté une ombre sombre sur la congrégation, et la puissance puissante de Dieu, si souvent manifestée en faveur de la nation choisie, a été oubliée. Le peuple n'a pas attendu pour réfléchir; ils n'ont pas pensé que celui qui les avait amenés jusque-là leur donnerait certainement la terre; ils ne se sont pas rappelés à quel point Dieu les avait délivrés de leurs oppresseurs, traçant un chemin à travers la mer et détruisant les armées de Pharaon. [...] Dans leur incrédulité, ils ont limité la puissance de Dieu et se sont méfiés de la main qui les avait jusqu'ici guidés en toute sécurité. " Patriarchs and Prophets 388.2


C'est ce qui arrive si souvent chez nous! Le découragement déborde nos cœurs et nous ressentons le poids de notre faiblesse et de notre incapacité devant les défis de la vie ou même les défis spirituels. Et en cela, qu'oublions-nous? La puissance puissante de Dieu! Nous oublions jusqu'où Il nous a déjà amenés et nous méfions qu'il est capable de nous conduire plus loin. Ce que nous devons faire, c'est réfléchir, raisonner et se rappeler toutes nos expériences passées avec Dieu. Nous devons nous souvenir de ce qu'il a déjà fait pour nous et y penser, et nous devons avoir confiance qu'il peut faire beaucoup plus. Nous sommes des créatures qui oublient facilement et Satan le sait. C'est pourquoi il essaie constamment de décourager et de nous faire tomber. Louez Dieu pour sa parole qui nous met en garde contre de telles tromperies!

Bien que les temps puissent être difficiles, comme Josué, l'un des espions, nous devons dire:

"Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point!" Nombres 14:7-9


En effet, la terre qui nous a été promise, le ciel, est une terre extrêmement bonne. Cela vaut mieux que tous les défis auxquels nous sommes confrontés. En effet la Bible nous dit "ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment" (1 Corinthiens 2:9). Nous devons nous concentrer davantage sur cela que sur les obstacles, comme Josué a fait.


Ensuite, on nous dit que si le Seigneur prend plaisir en nous, alors il nous amènera dans ce pays. On nous dit que "or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Hébreux 11:6). Dieu exige que nous ayons foi en lui afin qu'il puisse nous amener dans son royaume. Si nous désespérons et nous décourageons, nous ne croyons pas à ses promesses donc Il ne peut pas nous aider.

Nous n'avons pas besoin de craindre les gens ou les choses dans nos vies et nous ne devons pas nous rebeller par incrédulité. Comme Josué, nous devons nous rappeler que le Seigneur est avec nous et sa protection est avec ceux qui l'aiment et lui font confiance. Donc, si vous avez été confronté au découragement, à l'incrédulité et à la tristesse, j'aimerais vous encourager à regarder vers Dieu. Concentrez-vous sur sa force plutôt que sur votre faiblesse. Dieu vous aime plus que l'amour d'une mère pour son enfant. Il a pitié de nous et une compassion abondante. Il veut que nous allions à Lui et demandions de l'aide et ayons confiance qu'Il peut le faire. N'écoutez pas les chuchotements mauvaises du découragement. Maintenant que vous en connaissez la racine, lorsque le découragement passe, ignorez-le immédiatement et allez à Dieu dans la prière. Demandez-lui de vous rappeler toutes les bénédictions et les œuvres incroyables qu'il a accomplies jusqu'à présent dans votre vie et priez pour qu'il vous aide à relever ce prochain défi.

Quelles leçons précieuses se trouvent dans la parole de Dieu! Si nous regardons un peu plus profondément, nous constaterons que Dieu nous parle directement à travers chaque verset. Il nous a donné sa parole pour nous encourager, nous fortifier et nous aider à travers les épreuves de la vie. C'est pourquoi la Bible appelle la parole de Dieu l'épée de l'Esprit. Cela nous aide à lutter contre les pouvoirs des ténèbres. Contre les sentiments de découragement et d'incrédulité. Je vous encourage tous à étudier la Bible par vous-même et à demander à Dieu de vous parler à travers elle. Parfois, cela prend du temps, mais si vous cherchez véritablement, Dieu est plus que disposé à ouvrir devant vous les délices de sa vérité. Que la paix de Dieu soit avec vous.

Une prière pour prier: Cher Dieu, merci de ne pas m'abandonner malgré mon découragement et mon incrédulité. Merci de m'avoir enseigné par Ta Parole. Pardonne moi d'avoir oublié Ta bonté envers moi. Aide-moi désormais à réprimander le découragement et à penser à Toi en toutes choses. Aide-moi à travers mes luttes et donne-moi la victoire par Ta puissance. Au nom de Jésus, Amen.


Avec amour et sourires,

Nahisha :)



Comments


Envoyez-moi un message! Laissez-moi savoir ce que vous pensez :)

Merci d'avoir soumis !

© 2021 par Nahisha Serfas.

bottom of page