"3 et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l'Éternel des armées et aux prophètes: Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l'ai fait tant d'années?
4 La parole de l'Éternel des armées me fut adressée, en ces mots:
5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné?" Zacharie 7:3-5
![](https://static.wixstatic.com/media/5a6264_6123f195003d48ee9676f6999f2eb5e5~mv2.jpg/v1/fill/w_283,h_178,al_c,q_80,enc_auto/5a6264_6123f195003d48ee9676f6999f2eb5e5~mv2.jpg)
Ce matin, alors que j'étudiais le 7ème chapitre du livre de Zacharie, je me suis senti inspiré pour partager la leçon que j'ai apprise. Dans le passage ci-dessus, nous lisons que certains Israélites se demandaient s'ils devaient ou non continuer à «pleurer et jeûner» comme ils l'ont fait jusqu'à présent et pendant tant d'années. C'était un jeûne célébré à l'anniversaire de la destruction du temple et, comme le temple était en cours de reconstruction, ils se demandaient s'il était nécessaire de continuer à jeûner. Au lieu de répondre par un simple oui ou non, Dieu leur pose une question que nous devrions tous nous poser en tant que chrétiens: avez-vous vraiment jeûné pour Moi?
En d'autres termes, Dieu leur demandait s'ils jeûnaient pour eux-mêmes ou pour Lui. Le temple avait été détruit par les Babyloniens et Dieu l'a permis parce que le peuple d'Israël avait endurci leur cœur envers Dieu et s'était rebellé contre lui par leurs méfaits. Cependant, au lieu de pleurer leurs méfaits, les Israélites ont jeûné et ont pleuré leurs peines et pour leur propre chagrin. Ils étaient devenus captifs de Babylone puis de Médo-Perse et étaient eux-mêmes affligés à cause des conséquences de leurs actions plutôt que de leurs motifs derrière ces actions elles-mêmes. Ils étaient égocentriques plutôt que concentrés sur le fait que leur rébellion, leurs actions, étaient tous pour leur gloire plutôt que pour la gloire de Dieu. Leur jeûne n'était pas concentré sur la glorification de Dieu par la repentance authentique, la tristesse pour le péché et pour un changement de cœur. Ils étaient trop préoccupés à se sentir désolés pour les conséquences. Dieu nous dit dans Ésaïe 58:
"Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?" (Ésaïe 58:5)
Beaucoup de gens qui jeûnent le font misérablement. En s'affligeant et faisant une démonstration extérieure de leur affliction. Cependant, Dieu demande ici, est-ce acceptable?
Et nous? Sommes-nous différents? Combien de fois nous trouvons-nous en train de pécher contre Dieu, de commettre de mauvais actes et une fois que nous récoltons les conséquences de nos actes, nous crions à Dieu et nous pleurons. Cependant, ce n'est pas le deuil que Dieu recherche. Il cherche à ce que nous réalisions notre véritable condition, que nous soyons brisés et que nous réalisions que nous avons besoin d'être libérés de l'esclavage du péché.
En effet, Ésaïe 58 explique davantage ce qu'est un vrai jeûne aux yeux de Dieu:
"6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable."
C'est le vrai but du jeûne! Le jeûne permet à notre esprit et à notre corps de se reposer, ce qui nous aide à mieux entendre Dieu et à mieux prier. Nos prières devraient être concentrées sur demander à Dieu de détacher les liens de la méchanceté - pour nous délivrer de la puissance du péché qui nous dépasse parfois. Cela nous rappelle que sans Dieu, nous sommes esclaves du péché, du mal. Nous devons demander à Dieu de défaire les lourds fardeaux - les fardeaux de la culpabilité et de la tristesse qui pèsent sur nos cœurs du fait de ne pas suivre la bonne voie. Pour laisser les opprimés libres et briser chaque joug - en parlant une fois de plus de l'oppression spirituelle au pouvoir du péché, nous devons demander pardon pour que Dieu nous rende de nouveau libres.
Mais les prières ne devraient pas être offertes uniquement pour nous-mêmes, notre attention devrait également être sur notre devoir envers les autres. Nous devons prier pour que Dieu opère des changements dans nos cœurs afin d'être moins égoïstes afin de pouvoir servir les autres en nourrissant ceux qui en ont besoin, en habillant les nus et en accueillant ceux qui sont sans foyer. Et cela s'applique également au sens spirituel. La Bible nous enseigne que nous ne devons pas vivre uniquement de pain mais de la parole de Dieu. On nous dit également que Jésus est le pain de vie. Cela signifie que nous sommes responsables de partager la parole de Dieu avec le monde afin qu'ils soient nourris spirituellement ainsi que d'enseigner aux autres Jésus. Nous devons également guider les autres pour qu'ils soient revêtus de vêtements plus grands que le physique: nous devons être revêtus de la justice de Christ. Prendre soin des autres est tout aussi important que prendre soin de Jésus. Jésus nous dit lui-même: "Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites." (Matthieu 25:40).
Comme vous pouvez le voir, le jeûne a tellement plus à voir que ne discerne l'œil! Le dessein de Dieu n'est pas l'affliction extérieure qui nous rend malheureux, mais plutôt le reflet intérieur de notre condition, où nous en sommes et que faire pour progresser vers la justice. Esaïe continue en expliquant ce qui résulte du vrai jeûne: 8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Quelles belles promesses sont faites à ceux qui voudraient suivre le véritable plan de jeûne que Dieu nous réserve! Le jeûne doit être pour la progression et l'amélioration, pour nous renforcer spirituellement et se concentrer sur la nourriture et l'eau qui comptent vraiment: Jésus vivant en nous. J'espère que cela a du sens et sinon n'hésitez pas à commenter pour des clarifications. Que Dieu vous guide pendant que vous continuez à étudier Sa Parole et qu'Il vous bénisse puissamment.
Une prière pour prier: Cher Dieu, merci de m'avoir ouvert les yeux sur ton vrai jeûne. Vraiment, tu n'es pas satisfait du sacrifice extérieur mais plutôt de la réflexion intérieure. Aide-moi à pratiquer le vrai jeûne que tu peux m'aider à changer et à avoir un caractère comme le tien. Merci pour les conseils que tu fournis dans Ta parole. Aide-moi à mieux traiter les autres et montre-leur Ta bonté. Au nom de Jésus, Amen. Avec amour et sourires,
Nahisha :)
Kommentare