top of page

Exécution de la course chrétienne. Avec vitesse? Ou persévérance?

Au fur et à mesure que vous parcourez la marche chrétienne, trouvez-vous que vous accélérez? Ou persévérez? Et bien laissez-moi vous raconter un peu mon histoire:


J'ai été baptisé enfant dans l'église grecque orthodoxe mais comme beaucoup, je n'étais pas une chrétienne pratiquant. Je suis allée aux événements occasionnels de Pâques jusqu'à l'âge de 12 ans environ et je n'allais à l'église que pour les mariages et les baptêmes. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, en 2016, j'ai rencontré mon Sauveur Jésus-Christ et là a commencé mon cheminement chrétien.


J'ai été baptisé dans l'Église adventiste du septième jour et j'ai rapidement appris plusieurs de ses doctrines. J'ai couru avec toutes les vérités qui m'ont venu, telles que: une tenue modeste, de bonnes habitudes alimentaires (ne pas trop manger, ne pas manger trop tard, etc.) et des choses comme abandonner la télévision et la musique populaire. Ce n'était même pas difficile, c'est la meilleure partie! Je lisais beaucoup l'auteure Ellen White, qui donne d'excellents conseils sur la vie chrétienne et je me sentais inspirée mais dépassée par toutes les tâches à accomplir en tant que chrétienne. Rapidement, je me suis retrouvé de plus en plus effrayé de faire le mal, alors je suis devenu très strict avec mon parcours que je suivais - pensant que c'était ce qui me mènerait au paradis en quelque sorte.

Cependant, malgré ma discipline sévère en tenue vestimentaire, dans les dévotions quotidiennes, les prières quotidiennes, l'exercice, en me forçant à aller aux événements de l'église, en me forçant à faire des choses "chrétiennes" - il manquait encore quelque chose à l'intérieur.

Un amour pour Jésus. À l’extérieur, je ressemblais à une chrétienne «classique»: tenue modeste, pas de jurons, serviable, gentille, louant Dieu, suivant les règles mais je me suis posé des questions; est-ce vraiment censé être une telle expérience robotique? J'ai constamment entendu des sermons sur la façon dont une fois que vous aimez Jésus, le reste devient facile, mais ai-je vraiment compris ce que cela signifiait? Il y a environ un mois, j'étais fatiguée de l'anxiété qui accompagnait la peur constante de faire le mal et le sentiment d'être jugé par Dieu, alors j'ai tout arrêté. J'ai arrêté de prier et de lire la Bible parce que j'avais l'impression d'y aller d'une manière robotique que je ne crois pas que Dieu apprécie beaucoup. Imaginez être dans une relation et devoir vous forcer à passer du temps avec l'autre - comment se sentirait l'autre? Quoi qu'il en soit, le temps a passé et la vie n'était certainement pas meilleure.


Une fois que vous avez fait l'expérience d'une relation avec Jésus à n'importe quel niveau et que vous la quittez - je crois qu'il est impossible de se contenter de quoi que ce soit d'autre dans la vie. Car l'amour de Jésus et sa présence dans la vie est la meilleure chose qui puisse être. Donc, j'étais assez vide à l'intérieur, je dirais.

Mais, un jour, grâce aux incroyables travaux de Dieu en moi, j'ai décidé de demander à mes frères et soeurs de prier pour moi, ce qui était très difficile compte tenu de ma fierté, mais c'était la MEILLEURE décision que j'aurais pu prendre. En quelques jours, je me suis vu vouloir plus connaître Dieu et j'ai recommencé lentement à prier.


Alors vous êtes probablement comme - qu'en est-il de la vitesse et de la persévérance ??? Ça arrive !!


Alors que je priais, Dieu m'a révélé qu'à travers mon expérience chrétienne, j'essayais d'accélérer mon chemin vers le royaume de Dieu. Mais l'expérience chrétienne fait partie d'une vie entière de lutte contre notre nature pour vaincre le mal par la puissance de Jésus-Christ. Ce n'est PAS quelque chose qui se passe en quelques mois ou années, mais c'est une bataille jusqu'à ce que Jésus revienne ou jusqu'à la mort. La Bible compare la marche chrétienne à une course et nous dit "courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte" (Hébreux 12:1)


Maintenant, pourquoi pensez-vous que Paul nous dit de courir avec persévérance et non avec vitesse?


Imaginons la marche chrétienne comme étant un marathon. Imaginez commencer un marathon de 10 km et essayer d'accélérer dès le début.


Que pensez-vous qu'il se passerait?


Très probablement, vous vous trouveriez devant tous les concurrents après une minute, mais en réalité, vous seriez vraiment en retard parce que vous deviendriez fatigué, surmené et perdriez de la concentration. Vous commencerez à prendre du retard parce que vous essaierez de récupérer votre énergie pour continuer, mais vous en aurez perdu beaucoup en accélérant. Puis, lentement mais sûrement, vous regagnez de l'énergie (Jésus travaillant sa puissance dans votre vie pour vous ramener à lui) et encore une fois vous essayez d'accélérer parce que vous vous sentez comme si vous êtes trop loin derrière tout le monde. Et le cycle continue, vous gagnez en puissance, vous accélérez, vous vous fatiguez, vous arrêtez.


En d'autres termes, Jésus par la puissance du Saint-Esprit vous réveille, vous courez sans prendre votre temps pour vraiment embrasser chaque étape du christianisme et essayez de faire tout le travail vous-même, vous vous fatiguez parce qu'en tant qu'humains nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes, vous vous découragez - vous quittez.


Mais vous ne voyez pas? Dieu veut que ce soit une expérience beaucoup plus différente pour nous! J'étais là aussi et croyez-moi c'est fatigant. Dieu veut que nous persévérons à travers l'expérience et non pas seulement que nous survivions.

Jetons un coup d'œil à la définition de la persévérance:


Persévérance: Durer longtemps, en dépit de tout

Alors, comment faisons-nous cela?


En prenant notre temps dans ce cheminement chrétien.

Ne pas essayer de parcourir la Bible très rapidement par exemple sans vraiment saisir le sens qu'elle a pour nos vies. La Bible nous enseigne des principes importants:


"Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. " (Ésaïe 28:10).

Petit à petit, nous devons apprendre. Il vaut mieux devenir très bien informé sur un sujet à la fois que de savoir vaguement de quoi parle toute la Bible. Donc, ce que j'ai appris maintenant, c'est de ralentir. Le désir de Dieu n'est pas que nous soyons parfaits demain. Le désir de Dieu c'est que nous travaillions quotidiennement avec Lui, constamment à résister à la tentation, à vaincre le péché par sa puissance et à accroître notre connaissance de son amour pour nous et de ce que son Fils a fait pour nous.


Donc, mon conseil à tous est de ne pas précipiter votre expérience chrétienne. Soyez sûr de tout ce que vous entreprenez avant de commencer. Assurez-vous de comprendre les raisons de faire ce que vous faites et pas seulement le faire parce que vous avez entendu un message puissant à ce sujet. Étudiez par vous-même et prenez votre temps! Si vous avez des questions, demandez à Dieu - je vous promets qu'il est le meilleur pour répondre. Prenez le temps de vraiment comprendre votre foi et ce que vous faites avant de passer aux prochaines étapes de l'expérience chrétienne ou toute autre chose. Je crois que de cette façon, ce sera néanmoins difficile mais beaucoup plus gratifiant et agréable que de passer misérablement par un ensemble de règles quotidiennement sans aucun raisonnement fondé.


Maintenant, ne prenez pas cela comme si je disais que l'obéissance n'est pas nécessaire. Ce n'est pas ce que je dis. Je dis: assurez-vous de comprendre à quoi vous obéissez et que vous aimez Celui (le Christ) auquel vous obéissez en premier.


Sur cette note, je vous souhaite à tous une expérience bénie en Jésus-Christ. Je sais que c'est une course difficile mais qui est tellement plus gratifiante qu'autre chose dans ce monde. Si vous avez des questions ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter via la boîte de contact ci-dessous.


Et si vous avez le temps, veuillez commenter ci-dessous ce que vous en pensez et comment cela peut ou non vous concerner!


Avec amour et sourires,

Que Dieu vous bénisse !

Nahisha :)






Comments


Envoyez-moi un message! Laissez-moi savoir ce que vous pensez :)

Merci d'avoir soumis !

© 2021 par Nahisha Serfas.

bottom of page