top of page

Jésus, notre raffineur » Malachie 3:2-3

Cette semaine, j'étudie le livre de Malachie et ce matin, j'ai appris une leçon qui a vraiment touché mon cœur et que j'ai trouvée encourageante, en particulier pour ceux qui traversent des épreuves dans leur vie et ceux qui ont l'impression que la tentation est partout. Pour ceux qui ont l'impression que leur faiblesse face à la tentation a fait que Dieu les a abandonnés dans leurs difficultés, voici un mot d'encouragement.




Dans Malachie, chapitre 3, le Seigneur parle du temps où Jésus reviendra et le décrit comme un "raffineur". Il dit :


"Car il sera comme le feu du fondeur (ou raffineur), Comme la potasse des foulons. Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice." Malachi 3:2-3


Pour nous aujourd'hui, cela peut sembler une image étrange : purger comme l'or et l'argent. Mais dans l'Antiquité, cette forme de raffinage impliquait qu'un artisan s'asseyait à côté d'un feu chaud, avec de l'or en fusion dans un creuset qu'il remuait et écumait pour éliminer les impuretés ou les scories qui montaient à la surface du métal en fusion. (Source).


C'est exactement ce que Jésus fait avec nos caractères. Comme un artisan, il s'assoit et nous moule de ses mains pour perfectionner nos caractères. Pour nous aider à devenir de meilleures personnes. Cependant, comme nous sommes tous imparfaits, nous avons de nombreuses impuretés, tout comme le métal en fusion, qui doivent être éliminées. Nous avons des bagages qui nous empêchent d'atteindre notre plein potentiel. Ce processus, tout comme nous pouvons l'imaginer dans le feu, est difficile et douloureux. En tant que chrétiens, nous traversons des épreuves et des tentations afin de pouvoir voir où nous manquons d'efficacité et de prendre réellement conscience de notre faiblesse.


Cependant, une chose qui se produit souvent lorsque nous traversons ces épreuves, c'est que nous avons l'impression que Dieu nous a abandonnés. Nous avons l'impression que Dieu n'est plus heureux avec nous et qu'Il ne veut pas être près de nous à cause de toutes ces chutes que nous subissons. C'est totalement faux ! Au contraire, la Bible nous enseigne que « le Seigneur châtie celui qu'il aime » (Hébreux 12:6). Il nous permet de passer par ces choses pour nous fortifier. Pour nous aider à devenir de beaux reflets de sa bonté.


Ellen White l'explique magnifiquement :

« Le Maître voit où nous avons besoin d'être purifiés pour son royaume céleste. Il ne nous laissera pas dans la fournaise jusqu'à ce que nous soyons entièrement consumés. Comme un raffineur et un purificateur d'argent, il observe ses enfants, surveillant le processus de purification, jusqu'à ce qu'il puisse discerner son image reflétée en nous. Bien que nous sentions souvent la flamme de l'affliction s'allumer autour de nous, et que nous craignions parfois d'être entièrement consumés, la bonté de Dieu est tout aussi grande envers nous dans ces moments-là que lorsque nous sommes libres en esprit et que nous triomphons en Lui. Le fourneau sert à purifier et à raffiner, mais pas à consumer et à détruire. Dieu, dans sa providence, veut nous éprouver, nous purifier comme les fils de Lévi, afin que nous puissions lui offrir une offrande dans la justice. » SDA Bible Commentary Vol 4


Bien que nous puissions être en difficulté et déprimés parce que nous avons l'impression de manquer à Dieu, nous devons réaliser que cela est destiné à favoriser notre croissance. Et pour que notre croissance ait lieu, nous devons nous laisser purger. Nous devons croire que Dieu est avec nous et qu'il nous aidera à passer au travers. Même si nos sentiments peuvent nous faire croire que Dieu n'est pas là, Il est là. Nous devons prier pour avoir la force, le courage et la volonté de vaincre et Dieu nous donnera la victoire si nous le demandons et si nous nous donnons à Lui. De plus, nous devons nous réjouir lorsque nous traversons ces conflits, car cela signifie que nous sommes en train de guérir et de changer pour le mieux ! Jacques, dans la Bible, explique cela joliment :


« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. » Jacques 1:2-6


Quels sont donc les outils pratiques que nous pouvons apprendre ici pour quand cela nous arrive ?

  • Lorsque les épreuves arrivent, ne soyez pas triste, mais trouvez de la joie dans le fait que Dieu vous aide à grandir.

  • Soyez patients car vous ne savez pas combien de temps cela prendra, mais attendez patiemment que cela passe et que la victoire arrive. Dieu est toujours à l'heure.

  • Demandez à Dieu de vous donner la sagesse, de vous guider pendant ces moments difficiles pour savoir comment gérer tout cela correctement.

  • Demandez à Dieu dans la foi car c'est en croyant en Lui que Dieu peut nous aider. Croyez donc qu'Il répondra et qu'Il peut vous aider, et au bon moment, vous verrez vos prières exaucées.


Je trouve cela très encourageant car, ayant traversé des épreuves avec ma foi ces derniers mois, je n'ai pas réussi à me rappeler que Dieu était là et qu'Il m'aimait. J'étais constamment oppressée par la pensée qu'Il en avait assez et qu'Il était déçu de moi, ce qui a stoppé ma croissance. Ce n'est que lorsque j'ai cherché l'aide de Jésus et que je lui ai demandé de me sortir de mon état dépressif que des miracles ont commencé à se produire dans mon cœur et que les choses ont changé. Les démons aiment nous murmurer des choses fausses pour détourner notre esprit de notre Sauveur, c'est pourquoi il est crucial de se souvenir des promesses et des leçons de la parole de Dieu. Cela nous aidera à lutter contre nos pensées négatives.


Tenons-nous en aux promesses qui nous disent :


« Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » Psaume 46:1


« Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Ésaïe 41:10


« L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point.» Deutéronome 31:8


« Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;» Psaume 34:17


J'espère que vous trouverez du réconfort dans ces mots et qu'à partir de maintenant vous ferez confiance à notre Dieu en tout temps afin que vous puissiez continuer votre cheminement en sachant que Dieu vous aime et est là avec vous. Que Dieu vous bénisse tous abondamment!


Une prière pour Dieu : Cher Dieu, merci de te soucier tellement de moi que tu m'aides dans ce processus de croissance. Aide-moi à me souvenir de tes promesses pour que, lorsque les temps difficiles arrivent, je puisse apprendre à compter sur toi. S'il te plaît, donne-moi la patience, la joie, la sagesse et la foi pour traverser ces défis et merci pour ton amour éternel. Au nom de Jésus, Amen.


Avec amour et sourires,

Nahisha :)



Commentaires


Envoyez-moi un message! Laissez-moi savoir ce que vous pensez :)

Merci d'avoir soumis !

© 2021 par Nahisha Serfas.

bottom of page