top of page

Le veau d'or (partie I)

1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.

3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.

4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.

5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!

6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Exode 32:1-6




L'histoire du veau d'or est celle que beaucoup d'entre nous, chrétiens, avons entendu à maintes reprises. En bref, lorsque les Israélites étaient dans le désert pendant leur voyage vers la terre promise, ils se sont arrêtés le long du chemin où Dieu leur a révélé Ses précieuses lois. Les gens avaient tous accepté de suivre Dieu et de l'adorer seulement. Après cela, Moïse a été appelé par Dieu sur la montagne pour passer 40 jours et nuit avec Lui afin que Dieu lui révèle davantage: Ses dix commandements. Pendant ce temps, les Israélites attendaient le retour de Moïse et restaient avec leur autre chef, le frère de Moïse, Aaron.


Dans les versets ci-dessus, nous lisons que les Israélites se lassaient d'attendre et demandaient que des "dieux" soient faits pour qu'ils puissent vénérer et continuer leur cheminement et Aaron céda à leurs demandes en faisant un veau d'or à vénérer et à idolâtrer.


Je crois qu'il y a deux leçons à tirer ici. Un concernant les Israélites et un concernant Aaron. Dans cette publication, je commencerai par les Israélites et dans la partie 2, je discuterai de la partie d'Aaron.


Les Israélites étaient le peuple élu de Dieu, tout comme nous, chrétiens, sommes le peuple élu de Dieu aujourd'hui. Et tout comme les Israélites avaient Moïse les conduisant tout le long du chemin à l'époque, nous aussi avons aujourd'hui des dirigeants au sein de l'église. Que s'est-il passé avec les Israélites lorsque le chef principal a disparu? Ils ont commencé à perdre confiance. Au lieu de se souvenir de toutes les belles promesses que Dieu venait de partager avec eux, parce que Moïse était parti, ils étaient prêts à passer à un autre dieu. Combien de fois cela est-il arrivé à certains chrétiens? Là où le pasteur ou le dirigeant de l'église est parti ou tout simplement pas là pour nous guider, beaucoup pensent qu'ils ne peuvent pas mener leur propre foi individuelle. Dieu veut que nous ayons une relation personnelle avec Lui. Bien qu'il veuille que nous respections les autorités qui nous entourent, il ne veut pas que nous dépendions d'eux. Il veut que nous dépendions de Lui! Nous pouvons apprendre ici des Israélites (la plupart d'entre eux) qu'ils n'avaient pas vraiment établi cette relation personnelle avec Dieu mais qu'ils faisaient juste suivre Moïse. Non seulement cela, mais ils avaient besoin de quelque chose de visuel pour fonder leur foi parce que leur cœur n'était pas fondé sur la vérité. Combien ont cette expérience aujourd'hui? De nombreux chrétiens se déclarant chrétiens et s'appuient souvent sur des matériaux extérieurs tels que des croix, des images, des statues, des anges, etc. mais n'ont aucun lien profond avec Dieu à l'intérieur. Et je crois que c'est pourquoi Dieu nous dit de ne faire aucune image gravée ou ressemblance de tout ce qui vient du ciel (Exode 20: 4). C'est parce qu'il ne voulait pas que notre religion soit superficielle mais personnelle et profonde. Bien que l'Exode se soit produit il y a des milliers d'années, il est fascinant de voir tout ce que nous apprenons de notre histoire. L'histoire se répète et il est important lors de la lecture de la Bible de ne pas la lire comme une histoire mais de vraiment comparer les événements à notre propre vie personnelle. La Bible est remplie de leçons précieuses, car elles découlent d'événements réels de vraies personnes. J'espère que si vous vous êtes reconnus dans les Israélites de quelque manière que ce soit, que vous choisirez de ne pas suivre leurs erreurs et de construire votre propre relation avec Dieu. C'est définitivement une expérience précieuse à vivre. Une prière pour prier: Cher Dieu, merci de m'avoir donné ta Parole pour m'enseigner mon propre caractère. Je prie pour que tu changes mon cœur afin qu'il apprenne à dépendre de toi et à en apprendre davantage sur toi. Je veux avoir une relation personnelle avec toi et je prie pour que tu me guides afin que je puisse laisser derrière moi ce qui est superficiel et matériel qui n'apporte aucune réalisation de soi. Merci d'avoir répondu à cette prière. Au nom de Jésus. Amen


Que Dieu vous bénisse abondamment! Avec amour et sourires,

Nahisha :)

Send me a message! Let Me Know What You Think :)

Thanks for submitting!

© 2021 by Nahisha Serfas.

bottom of page