1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Exode 32:1-6
L'histoire du veau d'or est celle que beaucoup d'entre nous, chrétiens, avons entendu à maintes reprises. En bref, lorsque les Israélites étaient dans le désert pendant leur voyage vers la terre promise, ils se sont arrêtés le long du chemin où Dieu leur a révélé Ses précieuses lois. Les gens avaient tous accepté de suivre Dieu et de l'adorer seulement. Après cela, Moïse a été appelé par Dieu sur la montagne pour passer 40 jours et nuit avec Lui afin que Dieu lui révèle davantage: Ses dix commandements. Pendant ce temps, les Israélites attendaient le retour de Moïse et restaient avec leur autre chef, le frère de Moïse, Aaron.
Dans les versets ci-dessus, nous lisons que les Israélites se lassaient d'attendre et demandaient que des "dieux" soient faits pour qu'ils puissent vénérer et continuer leur cheminement et Aaron céda à leurs demandes en faisant un veau d'or à vénérer et à idolâtrer.
Je crois qu'il y a deux leçons à tirer ici. Un concernant les Israélites et un concernant Aaron. J'ai discuté de la leçon des Israélites dans un autre article de blog et je discuterai de la partie Aaron dans celui-ci.
Quand j'ai lu ce passage aujourd'hui, la première pensée qui m'est venue à l'esprit était: comment Aaron peut-il être si rapide pour les laisser faire ça! Comment peut-il leur construire un autel et le veau d'or alors qu'il est censé être celui qui protège la loi de Dieu et conduit le peuple de la bonne manière pendant que Moïse est parti?
Et puis Dieu m'a dit dans mon cœur: toi, Nahisha, n'as-tu jamais fait la même chose? Sous la pression d'énoncer clairement d'autres actes répréhensibles, as-tu reculé devant la droiture?
Une auteure chrétienne prolifique, Ellen White, l'explique très bien: "Nous répétons le péché d’Aaron en pacifiant, alors que la vue devrait être claire pour discerner le mal et le présenter tel qu’il est, même lorsque nous nous plaçons dans une position désagréable parce que nos motifs peuvent être mal compris. Nous ne devons pas porter préjudice à aucun de nos frères ou à aucune âme avec lesquels nous sommes en relation. Cette négligence à se maintenir fermement du côté de la vérité fut le péché d’Aaron. S’il avait parlé franchement de la vérité, jamais ce veau d’or n’aurait été fait. Le même esprit qui le poussa à éviter de parler de la vérité par crainte d’offenser, le poussa à pratiquer une erreur en montrant le veau d’or comme une représentation de Celui qui les sortit d’Egypte. Ainsi, une infidélité mène à une autre." Commentaires Bibliques, Volume 1
J'ai été définitivement réprimandé pour cela. Plusieurs fois, nous laissons aller des choses dont les autres parlent ou font à cause de la peur de leur réaction. Mais notre devoir est de les avertir s'ils se dirigent dans la mauvaise direction! Nous rions souvent ou nous nous moquons des choses alors qu'en fait, elles sont souvent graves et peuvent entraîner de graves conséquences. Tout comme Aaron, nous n'avons pas réussi à guider les autres dans la bonne direction et à cause de cela, beaucoup ont été égarés.
Par la grâce de Dieu, apprenons de nos frères et sœurs du passé et faisons le bien. Bien que ce soit la voie difficile, c'est la meilleure. Tout comme les parents semblent méchants envers leurs enfants lorsqu'ils ne leur permettent pas de faire le mal ou de faire ce qu'ils veulent ou en les avertissant de leurs mauvaises actions, nous semblerons également méchants ou critiques, mais nous devons nous rappeler que c'est finalement pour le bien et Dieu en est conscient. Alors trouvons du courage en ce que Dieu sera avec nous à chaque étape si nous le demandons.
Une prière pour prier: Cher Dieu, merci d'avoir ouvert mes yeux sur mes propres échecs et merci encore plus d'avoir fourni une issue. Tu es un Dieu puissant et peux m'aider si je te le demande. Alors Dieu, j'aimerais te demander de m'aider à avoir plus de courage et à enseigner aux autres ce qui est bien de ce qui est mal. Merci pour la lumière que tu as partagée avec moi et aide-moi à la partager avec les autres. Au nom de Jésus, Amen. Que Dieu vous bénisse puissamment! Avec amour et sourire,
Nahisha :)
Commentaires