Le mal est tout autour de nous aujourd'hui et beaucoup d'entre nous s'y sont tellement habitués que nous pensons qu'il fait partie de notre nature. Et si ce n'était pas toujours le cas? Continuez à lire pour le découvrir!
Alors que nous commençons, je vous invite tous à ouvrir votre esprit à la possibilité que ce que vous avez toujours su n'est peut-être pas complètement vrai. Lorsque nous nous présentons devant la Bible pour l'étudier, nous devons avoir un esprit ouvert pour recevoir ses concepts afin de pouvoir prendre une sage décision. Si nous sommes remplis de préjugés, nous aurons certainement déjà pris notre décision. Certaines choses peuvent sembler hors de l'ordinaire, mais la terre ronde aussi semblait si étrange pour beaucoup à un moment donné. Les plus grandes découvertes se sont avérées être des hommes qui n'avaient pas peur d'aller à l'encontre des croyances populaires des masses. Comme nos pères des inventions et des sciences, n'ayons pas peur de trouver quelque chose de nouveau, quelque chose de mieux et quelque chose de vrai.
Cela étant dit, commençons!
Qu'est-ce que le mal?
Voyons d'abord la définition du mal:
Mal: Avoir de mauvaises qualités de nature naturelle ou morale. Le mal est naturel ou moral. Le mal naturel est toute chose qui produit de la douleur, de la détresse, une perte ou une calamité, ou qui perturbe de quelque manière que ce soit la paix, altère le bonheur ou détruit la perfection des êtres naturels.
Le mal moral est toute déviation d'un agent moral des règles de conduite qui lui sont prescrites par Dieu ou par l'autorité humaine légitime; ou c'est une violation des principes simples de justice et de rectitude. Dans la Bible, le mal est décrit comme étant le péché ou l'iniquité.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'humanité avait tendance à être si mauvaise à certains moments? La haine, la vengeance, le meurtre, le mensonge, la tricherie, le vol et tant d'autres caractéristiques inondent notre être. En nous regardant, nous voyons de bonnes choses, mais nous pouvons également reconnaître notre inclination naturelle à faire le mal. Un exemple de cela est vu chez les enfants. Si vous avez des enfants ou avez déjà regardé des enfants, à partir de quel âge commencez-vous à les voir essayer de vous manipuler par exemple? Pour plusieurs, c'est aussi jeunes que 1 an! Les enfants ou les bébés dans ce cas, bien qu’apparemment innocents et n’ayant rien vécu dans la vie, ont une tendance à la mauvaise conduite. La manipulation, les petits mensonges, les coups entre autres sont observés chez les enfants dès leur plus jeune âge. Alors la question devient, qu'est-ce qui a rendu notre nature si encline au mal? En a-t-il toujours été ainsi, comme nous l'enseignent certains enseignements populaires? Ou, étions-nous autrefois différents? Notre nature était-elle bonne et puis quelque chose s'est produit? Regardons l'enseignement chrétien sur les origines du mal afin d'avoir une image plus claire. Le mal a-t-il toujours existé? En fait, la Bible nous enseigne que le mal n'a pas toujours existé. Il fut une fois, avant même l'existence de l'humanité, où tout l'univers vivait dans une paix et une harmonie parfaites. Dieu, ayant toujours existé, était parfait et tout ce qu'Il a créé était également parfait. Le ciel était comme un pays et les anges, entre autres, étaient ses citoyens. Ils excellaient en force (Psaume 103: 20) et suivaient leur aimant chef, Dieu. Un de ces anges dépassait tous les autres en sagesse et en beauté. Sous le nom symbolique de «roi de Tyr», Ezéchiel a écrit à son sujet:
"Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi." Ézéchiel 28:12-15
(Pour mieux comprendre pourquoi le «roi de Tyr» est considéré comme un nom symbolique dans ce passage, veuillez consulter mon autre article de blog à ce sujet.) D'où vient le mal? En continuant, nous apprenons que le cœur de cet ange a été élevé (orgueil) à cause de sa beauté et a corrompu sa sagesse à cause de son éclat (Ézéchiel 28:17). En d'autres termes, la Bible nous enseigne que cet ange a péché (commis un mal moral) par son orgueil. Il était si brillant, l'un des anges les plus brillants et les plus beaux, et sa fierté a causé sa chute. Alors, qui était cet ange qui a péché le premier? La Bible nous enseigne que cela fait référence à qui nous connaissons aujourd'hui comme le diable (1 Timothée 3: 6). Dans un autre passage, nous en apprenons également sur le diable avant qu'il pèche. Dans Ésaïe 14, cet ange (le diable) est appelé "Astre brillant" signifiant qu'il était "porteur de lumière" ou "brillant". En effet, encore une fois, il était l'ange le plus brillant du ciel. Nous avons appris dans Ézéchiel qu'il était le chérubin oint qui couvre le trône de Dieu. Il reflétait la gloire éclatante de Dieu.
"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut." Ésaïe 14:12-14
Une fois de plus, nous apprenons que l'orgueil du diable est ce qui l'a fait tomber du ciel, comme nous le verrons sous peu. Il voulait être plus élevé que Dieu et demander aux anges de se soumettre à lui. Les étoiles dans la Bible représentent des anges, donc quand il dit qu'il exaltera son trône au-dessus des étoiles de Dieu, cela implique son désir de les gouverner. Le diable devint alors l'adversaire de Dieu pour ainsi dire. Il était contre Dieu et c'est ainsi que son nom "Satan", qui signifie adversaire, est né. Pendant très longtemps, il m'a été difficile de comprendre comment le passage d'Ésaïe 14 se rapportait au diable, mais je suis tombé récemment sur un article qui expliquait cela vraiment bien. Je loue Dieu parce que dans le cheminement chrétien, il y a beaucoup de choses que nous ne comprendrons pas tout de suite. Mais si nous, par la foi, demandons à Dieu de nous montrer, il est fidèle pour nous enseigner. Donc, après avoir attendu, prié et cherché, j'ai trouvé une réponse. Donc, si vous souhaitez en savoir plus, allez ici: symbolisme biblique d'Esaïe (en anglais).
Alors, le péché peut-il exister dans le ciel? Tout comme nous avons un gouvernement ici sur terre pour nous assurer que les choses restent sous contrôle, le ciel a également un gouvernement. Dieu, étant le Créateur de toutes choses, était le dirigeant. Lorsque le péché ou le mal est entré dans le ciel, il y a eu un problème. Deux principes opposés: le bien et le mal ne pouvaient pas coexister. Cela a créé un conflit dans le ciel. Tout comme nous nous attendrions à ce que des actes mauvais sur terre tels que le meurtre et le vol soient punis, le mal de l'orgueil devait être puni.
Faisant référence à Satan, on nous dit qu'il "a attiré la troisième partie des étoiles du ciel et les a jetées sur la terre" (Apocalypse 12: 4). Dans le symbolisme biblique, nous apprenons que les «étoiles» représentent des anges ou des messagers. Dans ce cas, cela s'appliquerait aux anges puisque le contexte se trouve au ciel. Nous pouvons voir cette comparaison dans Apocalypse 1:20, Apocalypse 12: 7-9, Job 38: 7. Ensuite, la Bible nous dit qu'il y avait une guerre (également traduit conflit) dans le ciel et "Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui."(Apocalypse 12: 7-9).
Qu'est-ce que ça veut dire? La conséquence fut que Satan et 1/3 des anges (ceux qui ont suivi Satan dans sa rébellion) ont été rejetés sur la terre ou tombé du ciel . Jésus l'a confirmé en parlant de la chute de Satan: "Et il leur dit: J'ai vu Satan comme un éclair tombant du ciel" (Luc 10:18). C'est l'une des raisons pour lesquelles nous appelons Satan et les anges qui l'ont suivi, "anges déchus".
Alors, pourquoi le péché était-il autorisé? Plusieurs posent la question, si Satan avait tort, pourquoi n'a-t-il pas été simplement détruit par Dieu pour éviter d'apporter le mal sur terre? La réponse simple à cela est: la libre volonté. Dieu a créé ses êtres avec la libre volonté parce qu'il nous aime. La libre volonté ne garantit pas que ce que Dieu crée choisira toujours le bien. C'est exactement ce qui s'est produit avec Satan et ses anges.
Satan, en défiant le gouvernement de Dieu, essayait de promouvoir le sien. Étant juste, Dieu lui a permis de démontrer la nature de ses prétentions, de montrer les conséquences de ses changements proposés dans la loi divine. Le temps devait prouver par lui-même les véritables conséquences du péché. La justice de Dieu n'aurait pas pu être vue s'il avait détruit Satan tout de suite. Puisque le péché était une chose nouvelle dans le ciel, personne ne comprenait vraiment ses conséquences. Tout comme beaucoup d'entre nous ne voient pas vraiment à quel point la fierté est si mal, les anges ne pouvaient pas non plus le voir jusqu'à ce que les conséquences portent leurs fruits.
Détruire Satan et ses anges aurait conduit les anges du ciel à suivre Dieu par peur plutôt que par amour. Et ce n'est pas le genre de relation que Dieu aurait avec nous. Donc, Dieu permet au péché d'être dévoilé et vu comme ce qu'il est vraiment: le mal, jusqu'au jour où tout le monde pourrait voir qui avait vraiment raison dans ce grand conflit. Le péché durera-t-il pour toujours? Néanmoins, Dieu est parfaitement équilibré entre la miséricorde et la justice. Cela signifie que bien qu'il autorise Satan à exécuter ses œuvres dans une certaine mesure, il ne permettra pas que cela continue indéfiniment. Comme dans une court judiciaire, Satan plaide pour son cas et Dieu lui donne le temps de montrer aux autres s'il a raison ou non. "Que méditez-vous contre l'Éternel? C'est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois." Nahum 1:9 "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables." Apocalypse 21:4-5 Ainsi, même si beaucoup d'entre nous ont appris qu'il était naturel pour nous d'avoir du bien et du mal, la vérité est que ce n'était pas toujours notre nature. Le mal est ce qui apporte la colère, la rancœur, la douleur et la tristesse dans nos cœurs. Ce n'est pas ainsi que Dieu veut que ce soit. Son désir est que nous choisissions la bonne voie et abandonnions celle de Satan. Je pense que le temps et notre histoire peuvent montrer très clairement les conséquences du travail de Satan ici sur terre. Son travail consiste à détruire et à conduire les gens dans l'erreur afin qu'ils ne choisissent pas de suivre Dieu et de meurent dans leurs péchés. Mais Dieu a un autre plan pour nous, il veut nous restaurer à nouveau à son image et nous verrons cela plus en détail dans les publications suivantes. Pour l'instant, sachez que Dieu vous aime et a un plan pour rendre les choses parfaitement bonnes à nouveau. Les Écritures nous disent que "ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment." (1 Corinthiens 2: 9). Alors, quelle voie choisirez-vous de suivre? Maintenant que vous connaissez la vérité, je vous encourage à continuer d'étudier la Parole de Dieu avec foi et je vous promets que cela changera votre vie.
Et n'oubliez pas, Jésus vous aime! Avec amour et sourires,
Nahisha :)