Vous avez déjà eu du mal à obéir ? Je parie que oui ! Aujourd'hui, je me suis sentie inspirée pour écrire sur l'obéissance.
![](https://static.wixstatic.com/media/5a6264_d1c71c40780c4fa5a9d250c63359a8b6~mv2.jpg/v1/fill/w_640,h_364,al_c,q_80,enc_auto/5a6264_d1c71c40780c4fa5a9d250c63359a8b6~mv2.jpg)
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Pour ceux d'entre nous qui vivent dans le monde occidental, l'obéissance a souvent tendance à être considérée comme négative. On nous apprend constamment à suivre notre propre voie, à faire ce que nous voulons et à ne laisser personne s'y opposer. Mais la réalité est que cette façon de penser cause beaucoup de problèmes dans nos vies, en particulier sur notre chemin en tant que chrétiens. Jésus nous dit très clairement : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole" Jean 14:23. L'obéissance est une nécessité lorsque nous devenons chrétiens. Devenir chrétiens signifie que nous croyons et faisons confiance à Jésus. C'est la foi. Mais plus que cela, il nous est dit que "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte." Jacques 2:26. Cela signifie qu'avec notre foi doivent venir des actions qui prouvent que nous avons la foi : l'obéissance aux exigences de Dieu.
Pour certains, l'idée d'obéir à quelqu'un d'autre plutôt qu'à eux-mêmes nous fait frémir. Nous avons l'impression que cela nous rendrait esclaves et nous nous sentons souvent malheureux à ce sujet. Et c'est exactement ce que Satan veut ! Il veut nous faire croire que suivre Dieu et ses lois signifie vivre une vie misérable. Mais laissez-moi vous dire une chose : c'est un mensonge ! Il n'y a rien de plus sage que nous puissions faire dans ce monde que de suivre les conseils de Dieu et Sa Parole.
Alors pourquoi devrions-nous faire confiance à Dieu ? Je pense que la réponse est assez simple :
1. Dieu connaît la fin dès le début.
"Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté." Ésaïe 46:9-10
Wow ! Dans cette vie, nous ne suivons jamais à 100% notre propre chemin. Souvent, nous demandons à nos parents ou à nos amis et à notre famille des conseils sur n'importe quel sujet. Eh bien, imaginez avoir un ami qui connaît la fin du début ! Comme c'est pratique d'avoir quelqu'un qui peut vous donner le meilleur conseil du monde, non ? C'est Dieu !
2. Dieu nous a créés.
De ce fait, il nous connaît par cœur. Il sait ce dont nous avons besoin pour réussir, pour vivre une vie satisfaisante et nous sentir épanouis. Il est notre Créateur ! Ceux qui créent/construisent des voitures savent exactement ce dont elles ont besoin, n'est-ce pas ? Elles ont besoin d'un bon entretien et de carburant, entre autres. Il en va de même pour Dieu à notre égard ! Il sait ce dont nous avons besoin pour nous épanouir spirituellement, mentalement et physiquement.
3. Nous devons faire confiance à Dieu parce qu'Il veut sincèrement notre bien.
Dieu nous dit:
"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.." Jérémie 29:11.
Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Les choses qu'il nous demande ne sont pas destinées à nous rendre malheureux. Elles doivent nous rendre meilleurs, plus forts et plus satisfaits. Au début, cela peut sembler désagréable, mais dans le grand schéma des choses, c'est là que nous réaliserons que c'était pour notre bien. C'est toujours le cas lorsqu'il s'agit de suivre Dieu. Dieu n'est pas un tyran qui veut une obéissance absolue pour son propre bien, mais c'est finalement pour le bien des autres et de nous-mêmes qu'IOl nous demande des choses. Son plaisir vient de là ! Et notre plaisir devrait venir du fait de servir Dieu parce que nous savons que tout ce qu'Il nous demande est pour le bien ultime.
Permettez-moi de conclure avec cette pensée,
Je sais que c'est difficile.
Dieu sait aussi que c'est difficile. Jésus lui-même a lutté pour faire la volonté de Dieu à la fin. Il ne voulait pas aller à la croix, mais il a choisi de faire la volonté de Dieu. Le fait est que Jésus comprend votre lutte. Il comprend vos faiblesses. On nous dit de Lui que "nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché" (Hébreux 4:15). Il est passé par là et il a compris, mais plus encore, il en est sorti victorieux. Et c'est la dernière raison pour laquelle nous devrions Lui faire confiance : Il est le meilleur exemple d'obéissance parfaite. Souvent, nos parents nous disent de faire des choses qu'ils ne font pas eux-mêmes. Jésus n'est pas comme ça. Il a fait ce qu'il fallait pour que nous L'admirions et que nous lui fassions encore plus confiance. C'est pourquoi Il nous dit : "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." Jean 16:33.
Maintenant, je ne dis pas que vous devriez quitter cette page tout heureux d'obéir. Non. L'obéissance est un combat, même lorsque nous avons changé notre mentalité. C'est quelque chose qui ne se produit pas du jour au lendemain, même si nous comprenons pourquoi nous devons le faire. Je lutte contre l'obéissance tous les jours. Mais je voudrais vous encourager à continuer à aller vers Jésus. Il y a une chose avec laquelle je me débats depuis une semaine en ce qui concerne l'obéissance. Souvent, j'essaie de trouver des échappatoires pour expliquer pourquoi je ne devrais pas obéir. Ou j'essaie de raisonner pour éviter d'obéir. Mais cette fois, j'ai confessé à Dieu que je dois obéir et que je ne le veux vraiment pas. Et depuis, j'ai demandé de l'aide pour obéir. Dieu travaille lentement sur mon cœur pour m'aider, me raisonner et me fortifier. Mais tout cela n'est possible que si j'ai une relation personnelle avec Lui. Lui dire la vérité plutôt que de me cacher de sa face. Lorsque nous ne voulons pas obéir à Dieu et que nous voulons faire ce que nous voulons, nous voulons souvent nous cacher de Lui. Nous nous sentons coupables et honteux et nous n'allons pas le voir. Mais cet esprit vient de l'ennemi. Il ne veut pas que tu ailles vers Dieu parce qu'il sait que Dieu est notre force et qu'Il peut nous aider à surmonter toutes les choses. Alors s'il te plaît, n'aie pas peur d'aller vers Dieu. Même si tu es bloqué dans tes habitudes, même si tu ne veux pas changer quelque chose, même si tu ne veux pas faire quelque chose, va simplement à Lui. Dites-lui.
Dieu dit:
Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Ésaïe 1:18
Allez vers Dieu, dites-lui ce que vous ressentez vraiment car, soyons honnêtes, il le sait déjà ! Parlez-lui, écoutez ce qu'Il a à dire et demandez-Lui de l'aide. Parfois, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais ce que l'on peut faire immédiatement, c'est construire cette relation avec Lui afin d'arriver à l'obéissance. Nous devons venir à Jésus tels que nous sommes, et non tels que nous pensons qu'Il veut que nous soyons. N'attendez pas d'être parfaits et de tout faire bien avant d'aller à Jésus. Il est là pour aider les pécheurs, pas les gens parfaits.
J'espère que cela vous encourage et n'oubliez pas : Dieu vous aime. Je sais que nous pouvons parfois être très durs envers nous-mêmes, mais Dieu nous regarde avec pitié et amour, et non avec haine. Alors, adressez-vous à Lui pour tout, s'il vous plaît !
Que Dieu vous bénisse tous abondamment et merci de m'avoir lu.
Prière : Dieu, tu sais que je lutte avec __________. Je veux juste demander pardon pour mon refus d'abandonner/de changer/de faire ceci ou cela. Je ne veux vraiment pas faire ce que tu me demandes mais je viens à toi en demandant de l'aide. Je ne veux pas faire les choses à contrecœur mais avec un cœur heureux de Te servir. S'il Te plaît, aide-moi à changer. Merci pour Ton amour et Ta patience. Au nom de Jésus, je Te prie, Amen.
Avec amour et sourires,
Nahisha :)