top of page

Réjouissez-vous toujours - Philippiens 4:4

"Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous."




Qu'est-ce que cela me dit de Dieu ?

"Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux." Hébreux 1:9


Dans le verset ci-dessus, Dieu parle de Jésus. Il parle de Lui comme étant oint de l'huile de la joie au-delà de ses égaux ! Ce qui signifie que Jésus s'est réjoui plus que tous les autres. Il est notre parfait exemple de réjouissance.


Qu'est-ce que cela me dit sur moi-même ?

Dans la Bible, se réjouir signifie être "joyeux". La gaieté consiste à être visiblement heureux et optimiste. Bien que cela puisse sembler insignifiant, il existe une différence entre être joyeux et être heureux. Le bonheur est défini comme "un sentiment résultant de la conscience d'un bien-être ou d'un plaisir".


Vous voyez, être joyeux est une attitude alors qu'être heureux est un sentiment. Les sentiments vont et viennent. La plupart du temps, nous ne pouvons pas toujours contrôler ce que nous ressentons. Parfois nous nous sentons heureux et parfois nous nous sentons tristes. Beaucoup d'entre nous recherchent le bonheur en pensant que c'est le but de la vie. Mais en réalité, ce n'est pas un objectif atteignable, car nous ne nous sentirons pas toujours heureux. Nous ne pouvons pas toujours être au top dans la vie et rester dans un état de bonheur constant et de sentiment de bien-être. C'est pourquoi Paul, dans les Philippiens, nous encourage à "nous réjouir" ou à être "joyeux" plutôt qu'à être heureux. La raison en est qu'être joyeux est une attitude plutôt qu'un sentiment. Une attitude est une chose sur laquelle nous avons un contrôle. C'est quelque chose que nous choisissons de démontrer. Ainsi, ici, nous sommes encouragés à avoir toujours une attitude joyeuse. Peu importe ce que nous ressentons, nous ne devons pas laisser cela affecter notre attitude. C'est pourquoi il est dit que la gaieté consiste à être "visiblement" heureux. Peut-être qu'à l'extérieur, nous ne nous sentons pas très bien, mais le but est d'avoir une attitude qui montre le contraire. Je ne veux pas dire que nous ne devons pas parler de ce que nous ressentons et ignorer notre tristesse ou nos sentiments désagréables. Je dis simplement que, peu importe ce que nous traversons, nous devrions essayer de vivre de manière aussi optimiste que possible, en disant à nos visages que nous sommes heureux même si nous ne le sommes pas. Je peux vous garantir que si vous avez commencé par vous sentir mal et que vous commencez à faire cela (être plus optimiste et paraître heureux), cela vous amènera à vous sentir mieux. D'un autre côté, plus nous nous attardons sur nos difficultés et notre tristesse, plus nous nous sentirons mal.


Nous devrions donc toujours nous efforcer de nous réjouir. Réjouissez-vous dans le Seigneur. Pourquoi ? Parce que nous avons une excellente raison d'être optimistes ! Nous avons un Sauveur qui est mort pour nous sauver de la douleur et de la mort ! Quelle assurance bénie ! Malgré nos échecs et nos défauts, nous pouvons TOUJOURS nous adresser à Jésus avec nos problèmes. Cela devrait être la motivation et la cause de notre réjouissance. Essayons donc tous d'appliquer cela à nos vies et de vivre plus joyeusement jour après jour !



Send me a message! Let Me Know What You Think :)

Thanks for submitting!

© 2021 by Nahisha Serfas.

bottom of page