top of page

Trône de grâce

Car nous n'avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse avoir compassion de nos infirmités, mais [nous avons celui] qui a été tenté comme nous en toutes choses, excepté le péché. Allons donc avec assurance au trône de la Grâce; afin que nous obtenions miséricorde, et que nous trouvions grâce, pour être aidés dans le besoin..” (Hebrews 4:15-16).


Malgré ce conseil de la Bible, parfois en tant que chrétiens, nous semblons oublier cette belle promesse. Jésus est venu vivre comme homme. Il connaît et comprend nos luttes. Il peut se rapporter à nous comme aucun autre. Il l'a fait pour que nous puissions lui faire confiance dans les moments où nous pensons que «personne ne me comprend». Mais Jésus le fait et la première étape pour obtenir de l'aide en cas de besoin est de venir avec assurance au trône de la grâce.

Comment vient-on avec assurance?

Nous devons prendre Dieu au mot et ne pas avoir peur de lui rappeler les promesses qu'il nous a faites et de les revendiquer. L'honneur de Dieu serait alors en jeu parce que Dieu n'est pas un homme pour mentir (Nombres 23:19), ce qui signifie qu'il doit tenir sa promesse. Cependant, cela ne peut se faire qu'en les revendiquant. Un verset de la Bible que je réclame récemment est le suivant: “car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir..” Philippiens 2:13. Je me suis dit que c’est pourquoi il est si difficile de faire la volonté de Dieu. C’est parce que ce n’est pas moi qui dois faire ce miracle en moi mais Dieu. Et donc, j'ai commencé à demander à Dieu d'oeuvrer en moi à la fois le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Et Il a répondu PUISSAMMENT en m'aidant à faire sa volonté après des mois à essayer de me convaincre d'avoir abandonné un de mes péchés. Un mensonge du diable est souvent quelque chose comme «vous êtes trop faible» «vous ne pouvez jamais faire ça» «vous êtes allé trop loin» «vous ne pourrez jamais vous en sortir». Et techniquement, il a raison - nous les êtres humains sommes faibles et incapables de rien - par nous-mêmes! Mais la parole de Dieu nous dit “Je puis tout par celui qui me fortifie..” Philippiens 4:13. Alors revendiquez cette promesse en croyant que ce n'est pas vous qui faites le travail mais Jésus qui fait de votre faiblesse sa force (2 Corinthiens 12:9)

Dieu veut aider mais parfois nous oublions la chose la plus fondamentale qui pour être aidée: le demander.Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri; Sauve-moi, et je serai sauvé; Car tu es ma gloire.Jérémie 17:14. Réclamez cela et Dieu répondra en temps voulu! J'avais souvent lu le verset suivant auparavant, mais il y a seulement quelques semaines, que quelque chose m'a frappé.Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.1 Corinthiens 10:13. Une fois que j'ai remarqué cela, quand j'étais tenté de manger ou de faire quelque chose de mal, je priais pour que Dieu me fournisse un moyen de m'échapper comme Il l'avait promis. Il travaillait parfois en raisonnant avec moi dans mon esprit ou en fournissant physiquement un moyen d'évasion, comme être chez ma grand-mère et ma sœur dit que nous devons y aller (donc je ne peux plus manger). Dieu est vraiment bon et se soucie même des petites choses, les miracles se produisent en quelques jours une fois que nous commençons à nous souvenir de toutes ces promesses.


Psaume 119:11 dit “Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.” Les êtres humains sont des créatures qui oublient facilement. Parfois au point où nous oublions la parole de Dieu. Cependant, il est vital d'avoir sa parole cachée dans nos cœurs. Je crois que la nature humaine ne peut pas le faire par elle-même. Nous avons besoin de Dieu pour nous aider. Mais ce que nous pouvons faire, c'est lire quotidiennement sa Parole que lorsque la tentation vient, nous pouvons nous souvenir de ce qu'on nous a dit. Nous devons prier pour qu'il fasse entrer sa parole dans nos cœurs afin de ne pas pécher par amour pour Lui. Exemples de versets à cacher dans nos cœurs:

o Éphésiens 4:22-24 “On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.”

o Romans 12:1-2 “Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”

o Jacques 1:21-25 “ C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.”

Proverbes 28:13 says “Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.” Nous ne sommes pas parfaits et donc pendant notre chemin de sanctification nous tomberons. Mais nous avons un Grand Souverain Sacrificateur qui plaide pour nos péchés. Donc, nous devons commencer à avouer quand nous faisons le mal au lieu de nous sentir battus. Jésus est mort exactement pour ça! Pour nous pardonner. Bien sûr, une fois cela fait, nous devons prier pour son aide pour abandonner nos péchés. Mais nous devons aller de l'avant et croire qu'Il nous a pardonné et travailler à nous améliorer, sans regarder derrière:

“ Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.” Philippiens 3:13-15 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” 1 Jean 1:9

Enfin, comme Jésus, notre prière quotidienne devrait être: “Et ne nous induis point en tentation; mais délivre-nous du mal. Car à toi est le règne, et la puissance, et la gloire à jamais. Amen.” Matthieu 6:13


Dieu vous aime, qu'il vous bénisse abondamment alors que vous apprenez à vous reposer dans ses promesses.


Beaucoup d'amour et de sourires,

Nahisha :)

Comentarios


Envoyez-moi un message! Laissez-moi savoir ce que vous pensez :)

Merci d'avoir soumis !

© 2021 par Nahisha Serfas.

bottom of page