top of page

Vis-tu dans la grâce de Dieu ?

La grâce, l'essence de notre foi.


Vous avez déjà entendu le chant anglais qui dit "la grâce, la grâce, la grâce de Dieu. La grâce qui est plus grande que tous nos péchés" ? Est-ce que tu y crois ? Vis-tu ta vie en fonction de cela ? Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la grâce de Dieu et de notre tendance, en tant que chrétiens, à ne pas y croire. Lisez la suite !




Vous savez, je suis chrétienne depuis quatre ans maintenant et ce n'est que ces deux derniers mois que j'ai vraiment commencé à comprendre le don de la grâce. Pouvez-vous imaginer cela ?


Un chrétien sans la grâce est un chrétien qui vit dans la peur et l'anxiété, je peux vous le dire.


J'ai lu aujourd'hui un verset qui, pour moi, résume ce que la grâce devrait faire dans nos vies. L'apôtre Paul, dans le livre des Philippiens, dit :


Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant. Philippians 3:12-13

J'adore ces deux versets. Paul dit en gros, écoutez, je ne dis pas que je suis déjà parfait et que j'ai tout compris. Mais, néanmoins, je continue à avancer. Je laisse derrière moi les choses du passé [y compris mes erreurs, mes échecs, mes regrets, etc.] et je vais de l'avant [vers l'avenir prometteur que Dieu a promis à tous ceux qui croient].


Vous vous demandez peut-être : "Qui croit quoi ?". Qui croient que Jésus a le pouvoir de pardonner nos péchés !


La raison pour laquelle beaucoup d'entre nous restent bloqués dans le passé est que nous ne croyons pas vraiment que Jésus nous a pardonné nos péchés. Vous savez, l'évangile semble assez simple :


Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Acts 16:31

Tellement simple !


Pourtant, la réalité est que beaucoup d'entre nous ne croient pas au Seigneur Jésus-Christ. Si c'était le cas, nous le croirions quand il nous parle du pardon :

  • Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 John 1:9

  • Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Ésaïe 1:18

  • Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Ésaïe 55:7

  • Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. Acts 3:19

  • Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Hebrews 8:12



Y crois-tu vraiment ? Combien d'entre nous demandent le pardon et ensuite se sentent mal à propos de ce qu'on a fait pendant des jours, des semaines, des mois et pour certains même des années ! Mais quelle est la promesse ici ? Dès que Dieu pardonne, Il oublie. Nous sommes couverts de la justice de Christ. C'est pourquoi Il est mort pour nous. Il a payé le prix de nos péchés, tout ce que nous devons faire est de demander le pardon et de croire que son sacrifice est suffisant pour payer la peine.


Malheureusement, au lieu de faire cela, nous essayons souvent de payer le prix nous-mêmes en nous sentant mal à propos de notre péché, en nous donnant des conséquences ou en essayant de réparer les erreurs que nous avons commises. Nous passons totalement à côté du but ! Nous essayons de faire des oeuvres pour être en paix avec Dieu. On essaie de travailler pour notre salut. Et nous sommes fatigués et pas en paix parce que nous ne pouvons jamais payer le prix, il est trop grand pour nous !


C'est pourquoi la grâce est définie comme un don gratuit et non mérité de Dieu.


Dieu nous donne le pardon et le choix d'être sauvés, non pas à cause de ce que nous faisons, mais à cause de qui Il est.

Nous devons donc vraiment arrêter de travailler pour payer nos erreurs et commencer à prier pour le pardon, demander à Dieu de changer nos cœurs et croire qu'Il le fera.


Ensuite, il y a certains d'entre nous qui croient que Dieu nous pardonne mais qui ne parviennent pas à se pardonner eux-mêmes. Nous prions, demandons le pardon, prenons la décision de nous améliorer, mais nous laissons planer un lourd nuage de culpabilité et de honte au-dessus de nos têtes. Nous n'avançons pas avec la paix que procure le fait d'être pardonné. C'est ce que signifie croire. Crois que Dieu t'a pardonné et montre-le en te pardonnant toi-même ! Au lieu de te sentir malheureux à cause de ce que tu as fait, réjouis-toi que le Christ ait payé le prix pour te donner la liberté et un nouveau départ.


Maintenant, je dois préciser qu'il est important de ne pas utiliser la grâce de Dieu comme une raison de pécher. "Oh, même si je fais le mal, Dieu me pardonnera !". Même l'apôtre Paul nous dit :


Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! Romans 6:15

Imaginez ceci. Tu dis à quelqu'un que tu aimes vraiment que, quoi qu'il arrive ou quoi qu'il fasse, tu seras toujours prêt à lui pardonner. Et puis tu découvres qu'elle a volé ton argent ou qu'elle t'a menti. Quand tu lui demandes ce qu'il en est, elle répond : "Tu m'as dit que tu serais toujours prêt à me pardonner, alors je me suis dit que je pouvais faire ce que je voulais". Tu vois où je veux en venir ? On ne devrait pas abuser de la miséricorde de Dieu.


Et, tu sais quoi ? Si tu étais dans une position où tu as fait ça, tu as continuellement péché parce que tu savais que Dieu te pardonnerait. Si tu vas vers Lui maintenant et que tu te repentes et demandes pardon pour avoir fait cela, Il est si bon qu'Il te pardonnera.

Dieu est incroyable comme ça.


J'aime Dieu !


J'espère vraiment que cela aidera certains d'entre vous à mieux comprendre le concept de la grâce et que vous pourrez vivre une vie d'espoir en Jésus-Christ.


Prière à mon Père : Cher Jésus, merci d'être mort pour moi. Tu n'avais pas à le faire, mais tu l'as fait. Et, grâce à cela, j'ai la possibilité de passer l'éternité avec Toi. Quel cadeau ! Aide-moi à croire que ta mort a suffi à payer pour mes péchés. Rappelle-moi chaque jour que si je pèche, je peux m'adresser à toi. Et, aide-moi à ne pas rester à la même place mais à grandir en Toi. Pardonne-moi mes péchés aujourd'hui et demeure en moi pour que je ne pèche plus. Au nom de Jésus, Amen.


Qu'avez-vous pensé du sujet d'aujourd'hui ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.


Passez une journée/soirée/nuit bénie et merci pour votre temps !


Plein d'amour et de sourires,

Nahisha :)




Comments


Envoyez-moi un message! Laissez-moi savoir ce que vous pensez :)

Merci d'avoir soumis !

© 2021 par Nahisha Serfas.

bottom of page